Plan du site
Engagement professionnel
-
Communiquer
- Messagerie académique
- Agenda académique
- Demander l’hébergement et la création d’un site pédagogique
- Recevoir la lettre d’info EMI
- Demande de formation locale : Territoires Apprenants
- Classes virtuelles BigBlueButton du Ministère
- Agenda académique sur Android
- Tchap, la messagerie instantanée de l’État
- Rocket chat : Messagerie instantanée de l’académie de Lyon
- Installation de ThunderBird
-
Collaborer
- Référents au Numérique
- Assistance pour un site Web académique
- Sites pédagogiques académiques
- Passer d’un Cloud privé au Cloud Institutionnel Nuage
- Panorama des outils numériques institutionnels
- Nuage : le service de stockage et de partage de fichiers de l’Education Nationale
- Les bonnes pratiques pour contribuer à OpenStreetMap en SNT
- Qr code ?
-
Se former, développer une veille
- ENT Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes / CyberCollège
- Formations RGPD
- La FAQ des sites Web
- Rédiger un article pour un site SPIP3 (débutant)
- Déposer un fichier sur le serveur en SFTP
- Rédiger un article long pour un site SPIP3
- SPAM sur les forums (sites SPIP)
- Formation : Enseigner à distance sans ENT et avec "Pronote"
- Plugins pour un diaporama de photos
- Ajouter un fichier de plus de 2 Mo à un article
- Mettre à jour les plugins
- Astuces pour un webmestre de site SPIP
- Comment intégrer un contenu en ligne dans mon article ?
- ENT laclasse.com
- Changer le bandeau d’un site SPIP3 avec Escal V3
- Changer l’icône d’un site SPIP3 avec Escal V3
- Créer un tableau invisible
- Utiliser un agenda dans un site SPIP3
- Centrer le texte dans un tableau
- Ouverture des liens externes
- Formation Admin ENT Kosmos
- L’intelligence de la donnée : un big bang pour l’éducation ?
- Parcours en auto-inscription - Trajectoires IA en AURA
- Joplin - un outil de prise de notes multi-plateformes
- Les IA génératives, une opportunité pour l’innovation pédagogique ?
- Expresso Pix+édu
- Parcours d’auto-positionnement Pix+édu
- Des réalités augmentées et virtuelles
- Numérique et neurosciences
- Mise en place de l’ENT Ma classe en...
- Un parcours M@gistère pour se former à OpenStreetMap
- Formation SPIP 2022-2024
- Accompagner le développement des compétences numériques des enseignants
- Numérique et Mémorisation en Auvergne-Rhône-Alpes
- Journée Du Libre Éducatif // 1er Avril 2022
- Inscription formation Créer/Gérer son site sous SPIP/Escal
- Boîte à outils
- Formation Classeur pédagogique
- Admin ENT Ma classe en ... et CyberCollèges42
- Imprimer la même page en 2 exemplaires sur une feuille
- Tutos pour les blogs WordPress académiques
- Outils numériques académiques - Trucs et Astuces Firefox
- LibreOffice, utilisation avancée
- Mettre en forme ses cours avec Scenari
- Administrer l’Ecole Numérique Orange
- Ajouter un document/image à un article
- De la réalité augmentée à la réalité virtuelle
- Utiliser les CSS pour personnaliser son site
- Usages pédagogiques des blogs académiques
- Formation "Démarrer un site SPIP"
- Changer la couleur des cases du Mini Calendrier
- Mots de passe : bonne et indispensable pratique
-
Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable
- 10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers !
- Cybermois
- Un module de formation cybersécurité
- Gestion des avis sur une fiche établissement de Google Map
- Cybersécurité suite aux attaques des ENT
- Safer Internet Day 2024
- Applications et RGPD
- RGPD : Notions clés
- Infographie interactive à télécharger
- FAQ RGPD : vos questions/des réponses
- Le mot de la DPD
- GNU/Linux - Ubuntu
- Gestes écolo-numériques
- Wifi : points de vigilance juridiques
- Logiciels libres
- Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
Gestion des ressources numériques
-
Sélectionner des ressources
- Ressources du CLEMI
- Capytale : Un service de partage d’activités...
- RTP
- Program’Cours
- Les ressources numériques pour l’école : Dossier
- GAR : Les ressources
- Jules Devoirs faits
- Lumni remplace Eduthèque
- Les banques de ressources numériques LCA et Italien
- Une banque de ressources numériques pour les élèves allophones
- BDnF, La fabrique à BD
- Concevoir des ressources
- Gérer des ressources
Enseignement-apprentissage avec et par le numérique
Articles
- Concevoir
-
Mettre en oeuvre
- Formations proposées par la DRANE
- Les outils numériques au service du RCD
- La rentrée ÉLÉA
- Migration : de Moodle à Éléa
- Newsletter des référents numériques
- Utilisation des appareils numériques des élèves en classe
- Lire et écrire avec le numérique : expérimentation du Cub’Edito
- Des ressources numériques pour enseigner et apprendre
- Évaluer au travers du numérique
Prendre en compte la diversité des apprenants et les rendre autonomes
Développement des compétences numériques des apprenants
Articles
- Mbot v1-Programmation par bloc : découverte
- Defibots - Qui vient ?
- Microbit-Programmation par bloc : découverte
- Thymio-Programmation par bloc : Capteurs de sol et suiveur de ligne
- Thymio-Programmation par bloc : Capteur de proximité
- Thymio-Programmation par bloc : découverte
-
Organiser
- CRCN et Pix : Check-list du chef d’établissement et du correspondant Pix
- Alimentation des comptes ENT
- OKaPix
- Defibots 2022
- Défibots 2021
- Travailler les compétences numériques en classe
- Comité de pilotage au Numérique
- Chronologix et strategix - outils - Année 2020-2021
- CRCN et Pix : enquête de positionnement
- Chronologix et strategix dans un établissement
-
Évaluer et certifier
- Découvrir et utiliser les parcours proposés par Pix Orga
- Attestation de sensibilisation au numérique Pix en 6e
- Les ressources produites par les correspondants Pix
- Chatbot Pix - Assistance
- Pix : Vos questions, des réponses
- Organisation de la certification Pix
- Escapix : un jeu pour découvrir le CRCN et Pix
- CRCN : progressivité des apprentissages
- Infographie interactive Pix et affiches
- Infographie interactive CRCN et affiches
- CRCN et Pix : informations essentielles
- AMC : Le QCM avec correction automatique !
Divers
Articles
- Assistance sur les ENT
- Interlocuteurs Académiques au Numérique
- Bien à l’école - Tuto netbook :
- ÉléaXpérience
- Déploiement de postes Linux avec FOG dans un Collège de la Loire
- Webinaire Ref Numérique - 19 octobre
- Gestion des cookies
- Données personnelles
- Mentions légales
- Agenda
- Déclarer un IAN
- Valoriser le CRCN sur les sites SPIP
- Mettre à jour les contacts d’un site Web
- GAR : Utiliser le service d’assistance
- Administrer les tablettes Sqool dans la Loire (42)