Evaluer les usages des élèves d’une IA Générative

Proposition de grille d’évaluation

Françoise Vaillant et Pascal Mériaux proposent une grille d’évaluation des usages des élèves d’une IA générative.

Écrit par Pascal Meriaux, mis à jour le mardi 24 septembre 2024

Cette grille a été enrichie par les travaux de Margarida Romero, Laurent Heiser, Simon Dugay, Guillaume Isaac, Sylvie Barma et Caroline Duret concernant les usages créatifs de l’IA en éducation, illustrés par une infographie disponible

Elle intègre également l’utilisation du chatbot MonGrandOralBot, développé par Bastien Masse.

La grille d’évaluation s’inspire aussi, notamment pour la partie "Interagir", de la grille utilisée pour le Grand Oral.

L’objectif de cette grille est d’accompagner et d’évaluer l’élève dans sa préparation au Grand Oral avec l’IA. Bien que conçue pour ce contexte, elle est adaptable à d’autres formes d’interactions conversationnelles des élèves avec l’IA. Ce document est avant tout un outil de réflexion et une proposition, susceptibles d’être améliorés.

Portfolio

Dans la même rubrique