Cette formation met en avant les défis et opportunités liés aux Big Data, aux algorithmes et aux intelligences artificielles dans le secteur éducatif. Chaque session examine l’impact de la numérisation des données éducatives sur la transmission des savoirs, ainsi que les implications géopolitiques, sociétales et éthiques de ces technologies.
Les replays offrent des analyses d’experts et des témoignages de praticiens qui discutent des façons dont ces outils peuvent servir l’éducation tout en nécessitant une régulation et une vigilance accrues. Découvrez comment comprendre les stratégies ministérielles face aux tensions entre progrès technologiques et cadres réglementaires, et appréhendez les enjeux globaux liés à l’utilisation des données dans un contexte éducatif.
✅Les données en éducation : approches stratégique, éthique et juridique
- Philippe Ajuelos, Administrateur ministériel des données des algorithmes et des codes sources, Direction du numérique pour l’éducation
- Carine Chatin, responsable éducation au numérique à la CNIL.
✅La littératie des données en éducation : lire, comprendre les données
- Béatrice Drot-Delange (Professeure des Universités en sciences de l’éducation à l’université de Clermont Auvergne)
- Julia Dumont directrice de l’atelier Canopé 94 et datasprinteuse
✅Intelligence(s) Artificielle(s) : mythes et enjeux pour l’éducation
- Pascal Busac et Pascal Mériaux, Drane site de Lyon,
- Laurent Heiser, maître de conférences, Laboratoire Line, Université Nice Côte d’Azur
✅Les enjeux géopolitiques des données
- Alix Desforges, Docteure de l’Institut Français de Géopolitique, Cheffe de projet au centre de recherche GEODE (Géopolitique de la datasphère) à l’Université Paris 8
- Divina Frau-Meigs, Professeure émérite, Sorbonne Nouvelle, Chaire Unesco Savoir Devenir, Présidente Savoir Devenir