Le cadre d’usage de l’IA en éducation publié en juin 2025 par le ministère de l’éducation nationale est le fruit d’une large consultation nationale des organisations représentatives de la communauté éducative et des agents du ministère, menée de janvier à mai 2025.
Ce document vise à encadrer l’utilisation des outils d’intelligence artificielle de manière éthique, responsable et conforme à la réglementation, tout en respectant les valeurs de l’École de la République. Il s’agit de favoriser les apprentissages, soutenir les pratiques professionnelles et sensibiliser élèves et personnels aux enjeux, opportunités et limites de l’IA. L’objectif est d’assurer une utilisation transparente, responsable et réfléchie en contexte éducatif.
La lecture de ce texte est indispensable : Télécharger le document
A voir également sur Eduscol, une page dédiée aux intelligences artificielles et leurs usages en éducation
La CNIL propose également une Foire aux questions (F.A.Q)
– Une FAQ pour les enseignants, centrée sur les usages pédagogiques concrets, les bonnes pratiques et les précautions à prendre en classe ;
– Une FAQ pour les responsables de traitement (chefs d’établissement, ministère, autorités académiques), axée sur les obligations légales et les conditions de mise en conformité.
Cependant, de nombreuses infographies permettent de :
- Résumer des points essentiels pour les rendre accessibles rapidement
- Faciliter la compréhension de ce cadre d’usage pour tous les publics
- Hiérarchiser les informations
- Sensibiliser aux enjeux et points clés du cadre
- Communiquer le cadre et les points clés
NB : Les infographies proposées reflètent des choix d’illustration propres à leurs auteurs. Elles constituent des lectures situées du texte de référence, conçues pour en faciliter l’appropriation selon le point de vue adopté par l’auteur. Elles ne sauraient toutefois se substituer à la lecture complète du texte réglementaire, indispensable pour en saisir les enjeux.
C’est pourquoi, nous proposons une recension non exhaustive de quelques infographies réalisées par divers acteurs spécialistes des questions posées par les IA en éducation.
Elie Allouche de la DNE en reprenant le texte et les codes visuels du cadre met en valeur les points clés
Dans son infographie Perrine Douhéret de la Drane site de Lyon met en valeur les principes clés du cadre, l’usage avec les élèves des IA et les usages professionnels par les personnels.
Pascal Mériaux de la Drane site de Lyon utilise "un nudge", ici le drapeau français, pour mettre en avant : les obligations, les possibilités, et les interdits fixés par le cadre
Damien Dubreuil, proviseur du LP2i de Poitiers, propose un diaporama constituant un support de présentation du cadre avec un quiz et un glossaire. En bonus, un podcast audio généré avec NotebookLM. A retrouver ici.
Léa Blanquer de la DRNE de Bourgogne-Franche-Comté propose de retenir l’essentiel en 4 points : Valeurs et principes, traitement des données, devoirs et évaluation, recommandations éthiques et déontologiques
Autant de visions du cadre qui peuvent servir à tout un chacun à mieux s’approprier ce cadre d’usage et qui contribuent à le faire connaître. Mais ces outils ne sont pas suffisants et d’autres ressources viendront les enrichir.
Enfin la lecture du cadre peut-être complétée par d’autres textes de référence comme Empowering Learners for the Age of AI de la commission européenne et de l’OCDE ou encore le référentiel de compétences pour les enseignants de l’UNESCO et celui pour les apprenants
L’inspection générale (IGESR) publie également une rapport : l’intelligence artificielle dans les établissements scolaires, sur le plan administratif et pédagogique.