La frise humaine du numérique et de l’IA

un outil pédagogique pour penser le numérique sur le temps long

Écrit par Pascal Meriaux, mis à jour le jeudi 19 juin 2025

La frise humaine du numérique et de l’intelligence artificielle (IA) est un dispositif pédagogique interactif conçu par Pascal Mériaux et Françoise Vaillant pour comprendre l’évolution historique des technologies numériques et de l’IA. En incarnant physiquement des événements clés, les participants sont invités à contextualiser le numérique et l’IA dans une perspective historique et sociétale, tout en construisant des repères communs. Cet outil favorise une réflexion critique sur les impacts des technologies dans nos sociétés et sur les enjeux qu’elles soulèvent.

 > Télécharger la frise et son guide d’accompagnement pédagogique.

Frise humaine du numérique et de l’IA

Un outil interactif pour une approche incarnée de l’histoire du numérique

Conçue pour des groupes de 15 à 47 participants, à partir de 15 ans, la frise humaine repose sur les principes de la cognition incarnée : chaque participant représente un événement historique clé, de 1642 (invention de la Pascaline par Blaise Pascal) à 2023 (adoption de l’IA Act européen). Les participants se regroupent pour reconstituer une chronologie collective en se plaçant physiquement dans l’ordre des événements.

L’activité se déroule en trois phases principales :

1. Récit chronologique : Chaque participant présente son événement en 30 secondes, en utilisant la première personne pour "incarner" ce moment historique.
2. Identification des ruptures et continuités : Les participants déterminent ensemble quels événements constituent des moments de rupture technologique ou sociétale.
3. Analyse thématique : Les événements sont regroupés en thématiques pour approfondir les enjeux, les impacts et les interactions entre les événements.


Penser le numérique et l’IA dans le temps long

L’un des objectifs principaux de cet outil est de dépasser la vision d’un numérique perçu comme récent ou uniquement technique. En retraçant les origines et les évolutions du numérique sur plusieurs siècles, les participants sont invités à réfléchir aux bases théoriques, aux révolutions technologiques et aux transformations sociétales et géopolitiques qui ont façonné notre monde.

Cette approche permet de :

Contextualiser le numérique et l’IA  : comprendre leurs origines et leurs impacts sur la société.
Construire des repères communs : établir une vision partagée des grandes étapes du numérique et de l’IA.
Développer une réflexion critique : questionner les enjeux éthiques, sociaux et économiques des technologies.

Des options pour explorer différentes thématiques

La frise propose également des variantes thématiques, permettant d’adapter l’activité aux besoins pédagogiques spécifiques :

L’histoire de l’intelligence artificielle (IA) : des bases théoriques à ses applications modernes (ex. : conférence de Dartmouth en 1956, ChatGPT en 2022).
L’histoire d’Internet et des réseaux : des débuts d’ARPANET en 1969 à l’émergence des réseaux sociaux.
Les révolutions technologiques : des premières machines à calculer aux innovations récentes comme la blockchain.
Régulations du numérique et des IA : explorer les lois, normes et controverses sociétales liées au numérique et à l’intelligence artificielle. (ex. : RGPD en 2018, IA Act en 2023)
Les enjeux sociétaux et éthiques : focus sur les impacts sociétaux et géopolitiques . (ex. : Révélation d’Edward Snowden en 2013, Stuxnet cible le programme nucléaire iranien)
Les acteurs et leurs contributions  : exploration des personnalités et des groupes qui ont marqué l’histoire des technologies (ex. : Ada Lovelace, Steve Jobs, Larry Page).
Ces thématiques permettent d’intégrer cet outil aussi bien dans des cours d’histoire, de sciences numériques et technologiques, ou encore dans des formations pour adultes, notamment pour réfléchir aux usages responsables du numérique.

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