Traiter les données des résultats de certification Pix

Dans le cadre du suivi et de l’accompagnement des compétences numériques des élèves, la DRANE site de Lyon met à disposition un fichier de tableur d’analyse détaillée des résultats issus de la session 2025 de la certification Pix. Ce document a pour objectif de fournir aux équipes pédagogiques et aux établissements une vision globale et précise de la certification, tout en valorisant des outils de représentation graphique pertinents pour mieux appréhender les écarts et les dynamiques de progression.

Écrit par Perrine Douheret, mis à jour le mardi 22 avril 2025

Un fichier tableur structuré pour une lecture multi-niveaux

Le fichier se compose de plusieurs onglets, permettant une exploration des données selon différentes granularités :

  • Bilan individuel : pour chaque élève, état de la certification (validée, rejetée), nombre de compétences validées et rejetées, nombre de pix certifiés et niveau moyen par compétences.
  • Bilan global : une synthèse des effectifs certifiés, non présentés, ou encore en attente. Les pourcentages d’élèves certifiés selon les différents niveaux (novice, indépendant, avancé, expert), les niveaux moyens certifiés pour chaque compétence.
  • Données brutes : l’onglet où vous collez les exports .csv des résultats.
  • Bilan par compétence : pour chaque compétence, la répartition en pourcentage de vos élèves selon les différents niveaux.
  • Calculs : l’onglet où s’effectuent les calculs de manière automatique.

Télécharger le fichier tableur permettant le traitement des statistiques de certification Pix Libreoffice Calc ( ouverture possible avec excel )en cliquant ici.

GrabPix : boîtes à moustache de Boris Mauricette : un outil de lecture statistique

En complément de cette analyse, nous recommandons l’usage de représentations graphiques, réalisées par Boris Mauricette qui fonctionnent avec un script python et différentes bibliothèques.

Ces boîtes permettent de représenter :

  • la répartition des scores d’un groupe,
  • les valeurs médianes,
  • les écarts types,
  • et les valeurs atypiques (outliers).

Elles s’avèrent particulièrement utiles pour visualiser les disparités entre élèves ou groupes, identifier des points d’appui ou de vigilance, et engager une réflexion collective sur les leviers d’amélioration.

Accéder au dépôt sur la Forge des communs numériques éducatifs en cliquant ici.

Ce travail d’analyse poursuit plusieurs finalités :

  • Mieux comprendre les résultats de la certification Pix afin de les intégrer dans une stratégie de formation continue aux compétences numériques.
  • Offrir aux équipes un appui concret pour analyser les besoins et différencier les accompagnements.
  • Valoriser les données comme leviers de pilotage pédagogique, dans une logique de développement des usages du numérique éducatif.

À noter

Le niveau attendu des élèves est de niveau 3 (Indépendant 1) en 3ᵉ et de niveau 4 (Indépendant 2) en terminale.

Note de service – Novembre 2024

Méthode pour collecter les données de certification

Procédure pour télécharger les fichiers .csv des résultats de certification :

  • Se connecter à Pix Orga en tant qu’admisnitrateur
  • Accéder au menu "Certification"
  • Sélectionner une classe
  • Télécharger le fichier .CSV par classe
    Consulter le tutoriel vidéo si besoin

Documents joints

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