Article rédigé à partir du document d’accompagnement des élèves EABEP de l’académie d’Amiens (ASH), du document établi par le service départemental Ecole Inclusive de Haute-Garonne et des ressources proposées par A. Besse (cité scolaire René Pellet, Villeurbanne, EREA-DV) entre autres.
Toutes les informations sur la continuité pédagogique sont disponibles sur la page dédiée sur Eduscol.
Deux pages spécifiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers :
pour les EABEP : https://eduscol.education.fr/2019/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-besoins-educatifs-particuliers
pour les élèves allophones : https://eduscol.education.fr/2022/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-allophones
Conseils aux enseignants
Conseils généraux :
- utiliser la boite mail académique pour toute communication avec les familles ;
- consulter régulièrement les messages ;
- communiquer très fréquemment avec l’enseignant coordonnateur d’ULIS pour tout élève en situation de handicap lorsque l’établissement en dispose ;
- consulter l’enseignant référent de scolarité pour toute demande concernant les élèves avec PPS, relevant du champ du handicap lorsque qu’aucune ULIS n’est implantée dans l’école.
Lien avec les familles :
- Simplicité et praticité sont les deux grands principes à retenir dans la communication aux familles.
- Il est indispensable de leur conseiller de mettre en place avec leur enfant des rituels de travail proches de ceux utilisés en classe, pour les élèves porteurs d’autisme notamment.
- Un emploi du temps hebdomadaire permettant de travailler les différentes disciplines des programmes doit être établi. Les élèves ont besoin de pouvoir planifier leur travail.
- Les conditions de travail doivent être posées avec les familles.
Lien avec les élèves :
Les élèves à besoins éducatifs particuliers vivent parfois difficilement ces changements de scolarité. Ils peuvent être émotionnellement plus touchés que leurs camarades.
Vous pouvez leur adresser un message audio ou vidéo rassurant, présentant les nouvelles conditions de travail à la maison et les attendus pour chacun d’entre eux.
Activités possibles à proposer aux familles :
• lire ou faire lire chaque jour une page d’un album déjà lu en classe et connu
• faire écrire des mots, des lettres en lien avec la lecture faite
• visionner des vidéos d’albums lus, nombreuses sur la chaîne YouTube puis questionner, demander de raconter, dessiner
• réaliser une recette à partir de recettes imagées
• jouer à faire semblant de… avec ou sans objet
• danser et chanter (langage et mémorisation, activité physique)
• ranger/trier/catégoriser les objets de la maison
• jouer aux cartes : Mémory, bataille… (mémorisation, numération)
• feuilleter des catalogues et nommer les objets, les chercher dans la maison
• jouer à divers jeux de société utilisant ou non les nombres (numération, lecture et respect des règles)
• réaliser des opérations à l’écrit ou mentalement
Ressources
Ressources institutionnelles générales
Provenance
Ressources institutionnellesNiveau
Tous niveauxDescription
Page Eduscol dédiéeProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
Tous niveauxDescription
Page Eduscol dédiéeProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
Tous niveauxDescription
Page Eduscol dédiéeProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
Tous niveauxDescription
Pour l’accueil des élèves allophonesProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
Tous niveauxDescription
Ressources pour l’enseignement adaptéProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
Tous niveauxDescription
ressources numériques adaptées et soutenues par le Ministère, classer par types de troublesProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
Tous niveauxProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
LycéeDescription
Ressources pour l’insertion professionnelleRessources spécifiques Premier degré
Provenance
Ressources spécifiques premier degréNiveau
Premier degréDescription
le site incontournable pour les enseignants du premier degréProvenance
Ressources spécifiques premier degréNiveau
Premier degréDescription
capsules vidéos dans les champs disciplinaires du premier degréProvenance
Ressources spécifiques premier degréNiveau
Premier degréProvenance
Ressources spécifiques premier degréNiveau
Premier degréProvenance
Ressources spécifiques premier degréNiveau
Premier degréProvenance
Ressources spécifiques premier degréNiveau
Premier degréProvenance
Ressources spécifiques premier degréNiveau
Premier degréProvenance
Ressources spécifiques premier degréNiveau
Premier degréDescription
Par Sophie SalimiProvenance
Ressources spécifiques premier degréNiveau
Tous niveauxDescription
Activités motrices, sensorielles, d’expression des émotions, etc.Ressources pour tous
Provenance
Ressources institutionnellesNiveau
Tous niveauxProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
Tous niveauxProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
Tous niveauxProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
Tous niveauxDescription
Travailler les compétences numériques en autonomie Accès via le GARProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
Cycle 3 – Cycle 4Provenance
Ressources institutionnellesNiveau
Cycle 3 – Cycle 4Description
Livres de littérature numérisés et adaptés aux Dys – version audio des manuels scolaires – Gratuit toute la durée du confinementProvenance
Ressources soutenues par le MinistèreNiveau
Tous niveauxDescription
Lecture, accès gratuits sur demande à contact@aidodys.comProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
Cycle 3 – Cycle 4Description
Conçu pour les élèves dyspraxiques au départ, utile à tousProvenance
DiversNiveau
Tous niveauxProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
Tous niveauxDescription
sur demande https://fr.surveymonkey.com/r/V6D5GPJProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
Tous niveauxProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
Premier degréProvenance
Ressources soutenues par le MinistèreNiveau
Premier degréProvenance
Ressources soutenues par le MinistèreNiveau
Premier degréProvenance
DiversNiveau
Premier degréProvenance
DiversNiveau
Tous niveauxDescription
Ressources interactivesRessources pour apprendre - Premier degré
Provenance
Ressources institutionnellesNiveau
Premier degréProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
Premier degréProvenance
Ressources soutenues par le MinistèreNiveau
Premier degréDescription
Différencier l’apprentissage de la lectureProvenance
Ressources soutenues par le MinistèreNiveau
Premier degréDescription
Apprendre à lire par le jeuProvenance
Ressources soutenues par le MinistèreNiveau
Premier degréDescription
Compenser la dyscalculieProvenance
Ressources soutenues par le MinistèreNiveau
Tous niveauxDescription
Jeux mathématiquesProvenance
Ressources soutenues par le MinistèreNiveau
Premier degréDescription
Motiver par le jeuProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
Premier degréDescription
CNEDProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
Premier degréDescription
CNEDRessources pour apprendre - A partir du cycle 3
Provenance
Ressources institutionnellesNiveau
Cycle 3Provenance
Ressources institutionnellesNiveau
Cycle 4Provenance
Ressources institutionnellesNiveau
Second degréDescription
CNED Présentation https://www.cned.fr/le-cned/services-aux-etablissements-scolaires/avatar-jules-devoirs-faits/Provenance
Ressources institutionnellesNiveau
Cycle 3Provenance
Ressources institutionnellesNiveau
Cycle 4Provenance
DiversNiveau
Second degréDescription
Ressources interactives pour les sciencesProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
Cycle 3Provenance
Ressources institutionnellesNiveau
Cycle 4Provenance
Ressources institutionnellesNiveau
Cycle 3Provenance
Ressources institutionnellesNiveau
Cycle 4Provenance
Ressources institutionnellesNiveau
Cycle 3Provenance
Ressources institutionnellesNiveau
Cycle 4Provenance
Ressources institutionnellesNiveau
Cycle 3Provenance
Ressources institutionnellesNiveau
Cycle 4Provenance
Ressources institutionnellesNiveau
Cycle 3Provenance
Ressources institutionnellesNiveau
Cycle 4 – LycéeProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
Cycle 4 – LycéeProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
Cycle 4 – LycéeProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
Cycle 4 – LycéeDescription
Pour se connecter : aller sur le site avec l'UAI de l'établissement et son mail académiquePour communiquer - Tous niveaux
Provenance
Ressources institutionnellesNiveau
Tous niveauxDescription
Page Eduscol dédiéeProvenance
Ressources soutenues par le MinistèreNiveau
Tous niveauxProvenance
Ressources soutenues par le MinistèreNiveau
Tous niveauxProvenance
Ressources institutionnellesNiveau
Tous niveauxProvenance
Ressources soutenues par le MinistèreNiveau
Tous niveauxDescription
Activités pour les élèves débutant le françaisProvenance
Ressources soutenues par le MinistèreNiveau
Tous niveauxDescription
Apprendre et enseigner le françaisProvenance
Ressources soutenues par le MinistèreNiveau
Tous niveaux