Primàbord
https://primabord.eduscol.education.fr/
Portail collaboratif dédié aux usages du numérique du cycle 1 au cycle 3. Mutualiser, s’inspirer, se former.
236 articles
Découvrir la chronologie de l’IA
Un jeu qui pourra permettre d'initier les élèves à un petit historique de l'intelligence artificielle pour mieux comprendre comment l'IA a évolué au fil du temps. - Académie de Versailles / cycle 3, sciences et technologie, histoire, histoire et géographie, intelligence artificielle, Enseigner, (…){100}
5 avril
Introduire la programmation à l’aide de robots
Des ateliers tournants afin de découvrir la programmation à travers l'utilisation de trois robots à modes de programmation variés, - Académie d'Amiens / cycle 2, cycle 3, sciences et technologie, robotique, création de contenu, S'inspirer, Kit robotique{100}
4 avril
Initiation au codage et à la programmation
Dans le cadre du dispositif BIN's 67, l'équipe des ERUN et CPD TICE du Bas-Rhin a développé une initiation au codage et à la programmation autour du robot photon. Découverte des répétitions, des fonctions et défi mathématique. Objectifs Familiariser les élèves avec les concepts de base du (…){100}
2 avril
Visages du numérique en Haute-Savoie
La circonscription de Saint-Gervais/Pays du Mont-Blanc a eu l'honneur d'accueillir l'équipe de Ludomag pour une série de quatre reportages. - Académie de Grenoble / S'inspirer, réseau social, média{100}
2 avril
Les enquêtes du Panda
Une série d'activités en ligne qui initie les élèves de GS au CE2 aux investigations policières et les engage dans une démarche progressive pour accéder au sens. - Bourgogne–Franche-Comté / cycle 1, cycle 2, français, lecture et compréhension d'écrit, jeu numérique, création de contenu, (…){100}
1er avril
Ma vie numérique
Des parcours numériques pour inviter les enfants et les adolescents à questionner leur rapport aux écrans et aux réseaux sociaux - Au national / cycle 2, cycle 3, EMC, EMI, information/données, communication/collaboration, protection/sécurité, Enseigner, inter-degré, réseau social, média{100}
28 mars
Robotique et coopération
Découverte de la programmation de robots lors d'une séance encadrée par des formateurs académiques au Rectorat - Académie de Versailles / cycle 3, codage/programmation, robotique, création de contenu, communication/collaboration, S'inspirer, Kit robotique{100}
28 mars
Utiliser le robot Photon en classe
Initier les élèves à la programmation à l'aide du robot Photon. - Académie de Lille / cycle 2, cycle 3, codage/programmation, robotique, création de contenu, S'inspirer, Kit robotique{100}
27 mars