Primàbord
https://primabord.eduscol.education.fr/
Portail collaboratif dédié aux usages du numérique du cycle 1 au cycle 3. Mutualiser, s’inspirer, se former.
217 articles
Programmer avec Blue-Bot en ITEP
Une séquence expérimentée dans une classe externalisée d'un institut thérapeutique éducatif et pédagogique, avec trois élèves de 10 à 12 ans, en co-intervention CPC-PE-éducatrice. - Académie de Normandie / cycle 3, inclusion, codage/programmation, robotique, création de contenu, (…){100}
16 mai
Programmer avec Sphero mini, la balle robotique
Sphero Mini est un petit robot sphérique conçu pour initier les élèves à la programmation, à la robotique et à la résolution de problèmes de manière ludique et interactive. - Académie de Limoges / cycle 2, cycle 3, codage/programmation, robotique, création de contenu, (…){100}
15 mai
Découvrir la programmation en ULIS collège
Lego Spike permet une entrée ludique dans la programmation, dès le cycle 2. C'est également un bon moyen d'en faire découvrir les enjeux à un public plus âgé mais présentant d'importantes difficultés scolaires. - Académie de Limoges / cycle 3, codage/programmation, robotique, création de (…){100}
15 mai
Projet TED-i
Pour les élèves et étudiants empêchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée, le programme TED-i met à disposition des systèmes de télé-présence robotisés permettant d'assister en temps réel à certains cours qui se déroulent dans leur école, établissement scolaire ou (…){100}
15 mai
Réaliser le dessin technique d’un robot
Observer, décrire et schématiser le robot, tout en s'initiant aux bases de la programmation et à la compréhension des chaînes d'information et d'action d'un objet technique - Bourgogne–Franche-Comté / cycle 3, sciences et technologie, codage/programmation, robotique, création de contenu, (…){100}
15 mai
Réaliser le dessin technique d’un robot Photon
Cette séquence, menée dans une classe de CM1-CM2, a permis aux élèves de découvrir le robot Photon à travers des séances centrées sur la programmation et le dessin technique. Les élèves ont travaillé en équipe pour observer, décrire et schématiser le robot, tout en s'initiant aux bases de la (…){100}
15 mai
Dansons avec les robots
Les élèves découvrent ce qu'est un robot, apprennent à le programmer puis créent une chorégraphie mêlant mouvements humains et déplacements robotiques. - Bourgogne–Franche-Comté / cycle 2, cycle 3, codage/programmation, EPS et activités motrices, robotique, création de contenu, (…){100}
15 mai
Développer les compétences langagières en IME avec des robots
BlueBot et Matatalab sont d'excellentes entrées dans la programmation, mais peuvent aussi aider à soutenir l'entrée dans le langage oral pour des élèves scolarisés en établissements médico-sociaux. - Académie de Limoges / cycle 1, cycle 2, langage oral, français, inclusion, codage/programmation, (…){100}
15 mai