Primàbord
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Portail collaboratif dédié aux usages du numérique du cycle 1 au cycle 3. Mutualiser, s’inspirer, se former.
217 articles
Ateliers Photon en maternelle
Coder et explorer l'espace à travers des défis ludiques en stimulant la logique, la coopération et l'apprentissage par l'erreur, tout en reliant langage et mathématiques. - Académie de Nice / cycle 1, codage/programmation, robotique, création de contenu, information/données, (…){100}
17 juin
Répondre aux besoins des élèves présentant des troubles des apprentissages
Formation M@gistère en libre inscription pour connaître les troubles de l'apprentissage et les adaptations pédagogiques. - Académie de Clermont-Ferrand / inclusion, différenciation, Se former{100}
17 juin
L’ENSAM lance le concours EPOWER3D
Stimuler la créativité des élèves autour de la fabrication d'objets imprimés en 3D, en lien avec les enjeux du recyclage et de l'économie circulaire. - Académie de Créteil / cycle 3, robotique, création de contenu, S'inspirer{100}
16 juin
Matatalab
Matatalab est un concept d'activités de programmation sans ordinateur, sans application. L'élève fait évoluer le robot sur une piste thématique. - Académie de Normandie / cycle 1, cycle 2, cycle 3, codage/programmation, robotique, création de contenu, Enseigner, Kit robotique{100}
16 juin
Des robots dans la classe
Une séquence robotique mise en œuvre dans une classe de CM1/CM2. - Académie de Grenoble / cycle 3, codage/programmation, robotique, création de contenu, communication/collaboration, Enseigner, Kit robotique{100}
16 juin
L’IA en éducation
Le développement rapide de l'IA interroge le monde éducatif. Pour en encadrer l'usage à l'école, un cadre éthique et juridique est proposé à la communauté éducative. - Références institutionnelles / création de contenu, information/données, protection/sécurité, environnement numérique, (…){100}
14 juin
Pratiquer les arts et mieux lire
Proposer aux élèves des ateliers courts de création artistiques favorisant la maitrise de la lecture et l'acculturation artistique. - Académie de Grenoble / cycle 1, cycle 2, cycle 3, langage oral, français, activités culturelles et artistiques, lecture et compréhension d'écrit, (…){100}
13 juin
Jouer à Rush Hour avec Bluebot
En janvier 2025, lors d'une rencontre interdépartementale avec nos collègues du 18, nous avons pu partager nos expériences respectives autour du Kit Robotique. Les ERUN du 18 ont eu l'idée d'adapter le jeu Rush Hour aux Bluebots. L'expérimentation autour de cette activité est le fruit de cette (…){100}
13 juin