Primàbord
https://primabord.eduscol.education.fr/
Portail collaboratif dédié aux usages du numérique du cycle 1 au cycle 3. Mutualiser, s’inspirer, se former.
218 articles
Programmer avec Matatalab
Description de quelques enjeux didactiques et pédagogiques lors de la prise en main par une collègue de cycle 3 débutante en programmation du kit Matatalab avec ses élèves de CM1. - Académie de Rennes / cycle 3, codage/programmation, robotique, création de contenu, communication/collaboration, (…){100}
3 juillet
300 élèves inventent le monde de demain
Des classes qui conçoivent un projet complet, basé sur un cahier des charges ancré dans une approche interdisciplinaire. - Académie de Lille / cycle 3, codage/programmation, robotique, défi/rallye/concours, création de contenu, communication/collaboration, S'inspirer, Kit robotique{100}
3 juillet
Une course d’orientation « Art et numérique »
Le témoignage de Marion Michel et Nadine Amossé, enseignante en REP - Académie de Normandie / cycle 2, activités culturelles et artistiques, histoire des arts, EPS et activités motrices, défi/rallye/concours, tablette, communication/collaboration, S'inspirer{100}
30 juin
Deux jours de formation continue
Expérimenter le déploiement des kits robotique à travers 2 stages au plan de formation auprès de quinze enseignants exerçant en cycle 3. - Académie de Toulouse / codage/programmation, robotique, création de contenu, communication/collaboration, S'inspirer, Kit robotique{100}
30 juin
Programmer au cycle 3 avec la Carte Micro:bit
Une séquence de programmation à destination des CM1-CM2 à partir de la carte micro:bit. - Académie de Clermont-Ferrand / cycle 3, codage/programmation, robotique, création de contenu, Enseigner, Kit robotique{100}
30 juin
CalculéCode
« Programme ton robot pour atteindre la case correspondante à la réponse du problème » - Académie de Clermont-Ferrand / cycle 3, mathématiques, nombres et calculs, codage/programmation, robotique, création de contenu, Enseigner, Kit robotique{100}
30 juin
Histomatata
Lier robotique, production d'écrit et culture historique à partir d'un tapis complémentaire pour le matatalab. - Académie de Clermont-Ferrand / cycle 3, écriture, français, activités culturelles et artistiques, histoire des arts, codage/programmation, robotique, création de contenu, Enseigner, (…){100}
30 juin
« Le petit hérisson partageur »
Coder dès la petite section c'est réalisable ! - Académie de Clermont-Ferrand / cycle 1, codage/programmation, robotique, création de contenu, communication/collaboration, Enseigner, Kit robotique{100}
30 juin