Primàbord
https://primabord.eduscol.education.fr/
Portail collaboratif dédié aux usages du numérique du cycle 1 au cycle 3. Mutualiser, s’inspirer, se former.
236 articles
Le p’tit Cannes des écoles
Des élèves qui réalisent leur film et assistent à leur projection au cinéma. - Académie de Lille / cycle 3, langage oral, écriture, français, activités culturelles et artistiques, création de contenu, information/données, communication/collaboration, environnement numérique, S'inspirer{100}
7 juillet
Lotibot et constructions géométriques
Un projet interdisciplinaire pour développer programmation et géométrie - Académie de Rennes / cycle 3, mathématiques, espace et géométrie, codage/programmation, robotique, création de contenu, Enseigner, Kit robotique{100}
5 juillet
Bluebot apprend l’allemand
Ce projet pédagogique allie robotique et apprentissage linguistique dans le cadre de la liaison école-collège. - Académie de Rennes / cycle 3, langues vivantes, codage/programmation, robotique, création de contenu, Enseigner, Kit robotique{100}
5 juillet
Manipuler et ancrer la géométrie dans le réel
Des défis robotiques permettant d'aborder la géométrie sous un autre angle de manière ludique, réflexive et engageante - Académie de Rennes / cycle 3, mathématiques, espace et géométrie, codage/programmation, robotique, création de contenu, Enseigner, Kit robotique{100}
5 juillet
Loti-bot et géométrie en cycle 3
Après avoir découvert la programmation en manipulant des tuiles à l'aide du Matatalab, les élèves de CM relèvent des défis leur permettant d'aborder la géométrie sous un autre angle de manière ludique, réflexive et engageante ! Droites parallèles, perpendiculaires, symétrie axiale, les défis (…){100}
5 juillet
Programmer avec le robot photon
Cette séquence permettra aux élèves de cycle 3 de s'initier à la programmation à travers des défis progressifs utilisant le robot Photon. Les activités sont conçues pour développer la pensée algorithmique et la résolution de problèmes. Des prolongements seront proposés : création puis (…){100}
4 juillet
Créer un court métrage en programmant un robot
Des élèves ont imaginé un conte détourné dans le but de réaliser un court-métrage à destination des autres classes de l'école. - Académie de Rennes / cycle 3, écriture, français, codage/programmation, robotique, tablette, création de contenu, communication/collaboration, S'inspirer, Kit robotique{100}
4 juillet
Le DREVE
Un parcours pluridisciplinaire stimulant, favorisant la créativité, la coopération et l'autonomie - Académie de Lille / cycle 3, codage/programmation, robotique, défi/rallye/concours, création de contenu, communication/collaboration, S'inspirer, Kit robotique{100}
4 juillet