Primàbord
https://primabord.eduscol.education.fr/
Portail collaboratif dédié aux usages du numérique du cycle 1 au cycle 3. Mutualiser, s’inspirer, se former.
236 articles
Bien grandir avec les écrans : des repères pour chaque âge
Des préconisations pour un usage progressif et accompagné du numérique - Références institutionnelles / protection/sécurité, environnement numérique, Se former, parentalité numérique, TNE, À la une{100}
1er septembre
Vademecum « Promouvoir un numérique raisonné à l’École »
Accompagner les équipes éducatives afin de construire une politique numérique et mettre en œuvre les mesures de régulation attendues. - Références institutionnelles / protection/sécurité, Se former, À la une{100}
1er septembre
Progression pédagogique débranchée et branchée
Ce retour d'expérience présente une progression en robotique et programmation destinée aux élèves de CM1-CM2 débutants. À travers trois modules utilisant les outils Scottie Go, Blue-Bot et Loti-Bot, les élèves découvrent les bases des algorithmes, du codage, et du pilotage de robots, en (…){100}
29 août
Initiation à la programmation et à la géométrie
Initiation à la programmation et à la géométrie à partir d'éléments des kits robotiques nationaux par des élèves de CM2 - Académie d'Aix-Marseille / cycle 3, codage/programmation, robotique, création de contenu, communication/collaboration, Enseigner, Kit robotique{100}
29 août
Photon et les émotions
Faire découvrir à une classe de cycle 3 les notions de base concernant les robots, les algorithmes et le codage. - Académie d'Aix-Marseille / cycle 3, codage/programmation, robotique, création de contenu, Enseigner, Kit robotique{100}
29 août
Le Codage Enchanté
Coder ou décoder des déplacements sur quadrillage - Académie de Grenoble / cycle 1, cycle 2, cycle 3, codage/programmation, création de contenu, Enseigner{100}
29 août
Quand « Les Trois Petits Cochons » rencontrent Warja Lavater
Revisiter un conte du patrimoine en créant un film d'animation en stop motion. - Académie de Corse / cycle 3, écriture, étude de la langue, français, activités culturelles et artistiques, arts plastiques, tablette, création de contenu, S'inspirer{100}
16 juillet
Utiliser Scottie Go en classe du CP au CM2
Scottie Go favorise le développement des compétences numériques et mathématiques tout en manipulant les blocs de programmation physiques. - Académie de Normandie / cycle 2, cycle 3, codage/programmation, robotique, création de contenu, S'inspirer, Kit robotique{100}
12 juillet