Les conseils

ELPED = Elèves Les Plus En Difficultés

ELPA = Elèves Les Plus Avancés

Conseil

• ELPED = Donner à l'élève le problème résolu et lui demander d'étudier la solution.

1. Alterner les problèmes résolus et à résoudre

2. Donner le problème avec une solution partielle

• ELPA = Donner le même problème à résoudre.

Conseil

• ELPED = Intégrer physiquement les informations que l'élèves devra mettre en relation mentalement pour rendre cette information intelligible. Eliminer toutes les informations inutiles ou décoratives. Présenter les sources d'information que l'élève devra mettre en relation dans des modalités différentes (auditives, visuelles).

• ELPA = Eviter la redondance : ne pas répéter inutilement ce qui peut être présenté une seule fois d'une seule manière.

Conseil

• ELPED = Varier les exemples, avec parcimonie en début d'apprentissage.

• ELPA = Présenter l'information avec beaucoup de variabilité pour que l'élève puisse apprendre quelles variables sont pertinentes et quelles ne le sont pas.

Conseil

• ELPED = Faire disparaître progressivement le guidage.

• ELPA = D'emblée ne pas guider, laisser l'élève explorer librement.

Conseil

• ELPED = Demander à l'élève de mémoriser les relations les plus importantes.

• ELPA = Demander à l'élève de s'auto-expliquer les relations les plus importantes.

Conseil

• ELPED = Ne pas présenter d'information transitoire continue (oral, video), présenter plutôt des informations statiques, faire des pauses aux moments pertinents et guider l'attention sur les parties pertinentes

• ELPA = Présenter de l'information transitoire continue (oral, vidéo)

Conseil

• ELPED = Proposer du travail en groupe (selon un scenario précis) quand l'apprentissage visé est éloigné des élèves sinon le travail peut être réalisé seul.

• ELPA = Si l'accès aux connaissances d'autrui est nécessaire, alors le travail individuel peut être mis en oeuvre.

Conseil

• ELPED = Mettre en exergue ce qui est important. Expliciter les liens entre les parties d'un tout.

• ELPA= Ne pas tout expliquer, engager les élèves dans des activités de production, d'inférences, d'hypothèse, de conjectures.