Ma séance différenciée
Objectif
Réaliser ou enrichir une séance différenciée à partir d'un cours existant.
Utiliser la séance que l'on a apportée
Sélectionner deux compétences que l'on souhaite évaluer. Préciser pour chacune les critères d’acquisition et 3 paliers inférieurs permettant d'atteindre la compétence
D'autre compétences peuvent être abordées mais ne feront pas l'objet d'évaluation
L'approche globale sur une séquence est à privilégier
Méthode :
Avant l'enseignement : réactiver les connaissances, identifier la nature de ce qui est déjà appris ou encore fragile pour chaque élève, préparer la tâche en fournissant des clés d'accès vers ce qui suit
Les outils : Kahoot, Capsule vidéo+questionnaire, quizz, Socrative, ENT, tablette, tactileo, autre....
Pendant l'enseignement : soutenir l'apprentissage, aménager la tâche en la rendant accessible, évaluer le cheminement cognitif de chaque élève via une analyse de ses acquis et de ses erreurs ; s'arrêter pour formaliser et structurer progressivement ce qui est acquis
Prévoir trois parcours différents
Ajouter le tableau de progression en précisant les niveaux de compétences à atteindre
Plan de travail (facultatif sur une séance)
Les outils :
Comphone, enregistrement audio, carte mentale, production ecrite, animation en volume...
Après l'enseignement : exercer, revoir ce qui n'a pas été compris, vérifier l'autonomie acquise par l'élève sur les objets d'apprentissage.
Les outils : Learningapps, quizlet, tablette enregistrement audio,exercices, sésamath...