Ma séance différenciée

Objectif

Réaliser ou enrichir une séance différenciée à partir d'un cours existant.

  • Utiliser la séance que l'on a apportée

  • Sélectionner deux compétences que l'on souhaite évaluer. Préciser pour chacune les critères d’acquisition et 3 paliers inférieurs permettant d'atteindre la compétence

  • D'autre compétences peuvent être abordées mais ne feront pas l'objet d'évaluation

  • L'approche globale sur une séquence est à privilégier

Méthode

  1. Avant l'enseignement : réactiver les connaissances, identifier la nature de ce qui est déjà appris ou encore fragile pour chaque élève, préparer la tâche en fournissant des clés d'accès vers ce qui suit

    • Les outils : Kahoot, Capsule vidéo+questionnaire, quizz, Socrative, ENT, tablette, tactileo, autre....

  2. Pendant l'enseignement : soutenir l'apprentissage, aménager la tâche en la rendant accessible, évaluer le cheminement cognitif de chaque élève via une analyse de ses acquis et de ses erreurs ; s'arrêter pour formaliser et structurer progressivement ce qui est acquis

    Prévoir trois parcours différents

    Ajouter le tableau de progression en précisant les niveaux de compétences à atteindre

    Plan de travail (facultatif sur une séance)

    • Les outils :

      • Comphone, enregistrement audio, carte mentale, production ecrite, animation en volume...

  3. Après l'enseignement : exercer, revoir ce qui n'a pas été compris, vérifier l'autonomie acquise par l'élève sur les objets d'apprentissage.

    • Les outils : Learningapps, quizlet, tablette enregistrement audio,exercices, sésamath...