La surcharge cognitive
Remarque : On distingue trois sortes de charges cognitives :
la charge cognitive intrinsèque (informations à traiter pour réaliser la tâche)
la charge cognitive extrinsèque (informations inutiles pourtant présentes sur les supports)
la charge cognitive essentielle (l'apprentissage lui-même).
Attention : Quelques recommandations
Guider l'élève dans sa tâche afin de faire baisser l'exigence cognitive, sans pour autant différencier l'apprentissage et le but.
Dépolluer visuellement les supports, livres, activités, ne mettre que l'indispensable.
Ce qui fonctionne avec les élèves les plus en difficulté ne fonctionnera pas forcément avec les élèves les plus en avance.
Remarque : Éviter la surcharge cognitive en multipliant les informations
Le numérique mêle souvent des formats d'information de nature variée. Cependant, la recherche montre que lorsque les formats de présentation de l'information sont trop nombreux (ex : liens hypertextes) , ils peuvent engendrer des difficultés chez les apprenants et une charge cognitive importante et inutile .
Ainsi, la plupart des élèves apprennent mieux à partir de deux sources d'information plutôt que trois.