Fin de

Définition

Phase de clôture, d'institutionnalisation, puis pratique indépendante où l'élève teste sa maîtrise des compétences.

Plan de travail

• Il consiste à donner aux élèves une charge de travail (un contrat) qu'ils auront à effectuer sur une période définie

• Des activités d'entraînement, de consolidation, de réinvestissement (pas d'apprentissages nouveaux)

• Le travail effectué est valorisé, il faut reconnaître le travail fait, lui donner une importance et du sens.

Le plan de travail c'est :

- Un outil évolutif et progressif tout au long de l'année scolaire et du cycle.

- Un outil susceptible d'aider à la gestion d'une classe très hétérogène et / ou d'une classe multi-niveaux (en effet, plusieurs plans sont possibles simultanément)

- Un outil pouvant agir sur l'organisation du temps de classe grâce à sa souplesse.

- Un outil adapté au rythme des élèves.

- Un outil d'évaluation qui se rapproche d'outils tels que les " brevets " (Freinet) et les " ceintures " (F. Oury).

- Un outil qui favorise l'Entrée Par les Compétences (du Socle Commun).

- Un outil de programmation des apprentissages.

- Un outil permettant la contractualisation du travail avec chaque élève.