Fin de
Définition :
Phase de clôture, d'institutionnalisation, puis pratique indépendante où l'élève teste sa maîtrise des compétences.
Plan de travail
Il consiste à donner aux élèves une charge de travail (un contrat) qu'ils auront à effectuer sur une période définie
Des activités d'entraînement, de consolidation, de réinvestissement (pas d'apprentissages nouveaux)
Le travail effectué est valorisé, il faut reconnaître le travail fait, lui donner une importance et du sens.
Le plan de travail c'est :
- Un outil évolutif et progressif tout au long de l'année scolaire et du cycle.
- Un outil susceptible d'aider à la gestion d'une classe très hétérogène et / ou d'une classe multi-niveaux (en effet, plusieurs plans sont possibles simultanément)
- Un outil pouvant agir sur l'organisation du temps de classe grâce à sa souplesse.
- Un outil adapté au rythme des élèves.
- Un outil d'évaluation qui se rapproche d'outils tels que les " brevets " (Freinet) et les " ceintures " (F. Oury).
- Un outil qui favorise l'Entrée Par les Compétences (du Socle Commun).
- Un outil de programmation des apprentissages.
- Un outil permettant la contractualisation du travail avec chaque élève.