Au long

• Activité guidée, souvent en petit groupe, pour donner le temps de l'intervention individualisé.

Varier les situations d'apprentissage

Les apprentissages doivent s'appuyer sur un ensemble cohérent de situations de classe variées, tout est nécessaires

1. phase d'entraînement,

2. phase de résolution de problèmes,

3. phase de bilan...

Attention

• La recherche montre que les approches laissant trop de liberté aux élèves ne sont pas les plus efficaces notamment pour les élèves qui rencontrent le plus de difficultés scolaires .

• L'enseignant décide du travail qu'il donne à l'élève.

Adopter des postures enseignantes variées

• La recherche a montré que les élèves qui réussissent adoptent une variété de postures dans leurs apprentissages, et notamment, pour les plus avancés, des postures réflexives et créatives.

• Pour arriver à ce résultat, les enseignants doivent eux - mêmes adopter une variété de postures d'enseignement :

1. posture de contrôle (cadrage d'une situation )

2. posture d'accompagnement (aide ponctuelle, individuelle ou collective) ..

• En faisant varier leurs propres postures, les enseignants encouragent les élèves à recourir, eux aussi, à une large palette de postures .