Début

Fondamental

Engager les élèves dans les activités d'une manière qui leur fasse comprendre des buts visés

MéthodeL'enseignement explicite

1. Rendre visible les processus implicite qui sous-tendent l'enseignement

• explicitation des buts et des critères de réussite

• identification des connaissance initiales des élèves et questionnements à propos de leur compréhension

2. Vérifier et coordonner les différents temps de l'enseignement

3. Avoir une idée claire des compétences visées, des critères pour les identifier et des difficultés possible.

• rétroaction à propos des progrès des élèves et responsabilisation, la grille est remplacée par un tableau de progression intégré dans l'activité.

ConseilLa table d'appui repose sur l'idée de matérialiser dans la classe un espace

– table spécifique – où l'enseignant pourra réunir un sous - groupe d'élèves pour un besoin spécifique.

Elle permet :

1. de recueillir des informations précieuses sur les forces et faiblesses des élèves afin de les faire progresser

2. analyse des erreurs pour proposer une régulation

3. entretien d'explicitation pour que les élèves commentent leurs démarches de résolution a posteriori

4. description à voix haute des actions en temps réel

5. accompagner les élèves vers l'autonomie en leur fournissant des clés pour apprendre et en stimulant chez eux une réflexion sur les méthodes d'apprentissage et les démarches de résolution.