Début
Fondamental :
Engager les élèves dans les activités d'une manière qui leur fasse comprendre des buts visés
Méthode : L'enseignement explicite
Rendre visible les processus implicite qui sous-tendent l'enseignement
explicitation des buts et des critères de réussite
identification des connaissance initiales des élèves et questionnements à propos de leur compréhension
Vérifier et coordonner les différents temps de l'enseignement
Avoir une idée claire des compétences visées, des critères pour les identifier et des difficultés possible.
rétroaction à propos des progrès des élèves et responsabilisation, la grille est remplacée par un tableau de progression intégré dans l'activité.
Conseil : La table d'appui repose sur l'idée de matérialiser dans la classe un espace
– table spécifique – où l'enseignant pourra réunir un sous - groupe d'élèves pour un besoin spécifique.
Elle permet :
de recueillir des informations précieuses sur les forces et faiblesses des élèves afin de les faire progresser
analyse des erreurs pour proposer une régulation
entretien d'explicitation pour que les élèves commentent leurs démarches de résolution a posteriori
description à voix haute des actions en temps réel
accompagner les élèves vers l'autonomie en leur fournissant des clés pour apprendre et en stimulant chez eux une réflexion sur les méthodes d'apprentissage et les démarches de résolution.