SNT
Les bonnes pratiques pour contribuer à OpenStreetMap en SNT
Suite à de très mauvaises contributions sur la carte libre du monde OpenStreetMap, voici un article précisant les bonnes pratiques à suivre avec ses élèves en classe de secondes SNT

La frise humaine du numérique et de l’IA
Historiciser le numérique et l'IA
un outil pédagogique pour penser le numérique sur le temps long

OpenStreetMap, la cartographie collaborative !
Dans le monde de la cartographie, tout le monde connaît Google Maps, mais connaissez-vous l'alternative libre et collaborative OpenStreetMap, cartes sur lesquelles vous pouvez contribuer et travailler avec vos élèves ? OpenStreetMap est un projet qui a pour but de constituer une base de données géographiques libres du monde, en permettant par exemple de créer des cartes personnalisées sous licence libre. L'idée de cet article est de vous présenter le service, comment on peut l'utiliser mais aussi contribuer à l'enrichissement de cette gigantesque base de données. Pour finir, nous aborderons le point de vue pédagogique : comment pouvons-nous utiliser OpenStreetMap avec nos élèves ? ...

🌙 La Nuit du Code : quand programmer devient une aventure !
Chaque année, La Nuit du Code transforme des salles de classe en véritables laboratoires (…)

Défi BOTS
Édition 2025 : le concours DéfiBots propose aux élèves, du cycle 3 au lycée, de relever des défis de programmation et de robotique.
Défi BOTS
Concours de programmation robotique académique.

Capytale : Un service de partage d’activités...
Capytale : Un service de partage d’activités de codage Capytale est une plateforme (…)
Capytale
