Nuage est un service de stockage et de partage de fichiers en ligne proposé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Il s’adresse aux enseignants et aux personnels de l’Education Nationale.
Comment fonctionne Nuage ?
Pour accéder à Nuage, vous devez vous connecter à l’aide de vos identifiants académiques via apps.education.fr
Pour y accéder directement : https://nuage.apps.education.fr/
Une fois connecté, vous disposez d’un espace de stockage de 100 Go. Vous pouvez y stocker des documents de tout type, tels que des documents texte, tableur, diaporama, des images, des vidéos, et n’importe quel fichier.
Partager des fichiers ou des dossiers avec d’autres utilisateurs de Nuage.
Pour cela, il suffit de créer un lien de partage et de le transmettre à la personne que vous souhaitez inviter.
Partager aussi via un simple lien des fichiers ou des dossiers avec une personne qui n’a pas de compte Nuage
Collaborer sur le même document que vous avez partagé comme un texte, un tableur, une présentation ...
Synchroniser ses dossiers et fichiers
La synchronisation signifie garder les mêmes informations à jour sur différents appareils grâce à Internet(cloud). Lorsque vous changez quelque chose sur un appareil, cette modification est automatiquement faite sur les autres, évitant ainsi les désaccords.
Les avantages sont :
- Accéder à vos données à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet
- Sauvegarder automatiquement vos données de façon transparente
- Les modifications apportées sur un appareil sont rapidement reflétées sur tous les autres (plus de clé USB)
- Commencer une tâche sur un appareil et la terminer sur un autre