Ressources élèves
Ressources pour initier les élèves aux réseaux sociaux :
@miclik : jeu sérieux créé par l'académie d'Orléans-Tours, "destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites"
Les sérious game 2015 exmachina : composé de quatre épisodes, il s'adresse aux jeunes de 12-17 ans et permet de mettre en place des ateliers de sensibilisations aux principaux usages de l'Internet chez les jeunes
Le Mémotice « Mes réseaux et moi » s'intéresse à l'usage des réseaux sociaux.
Vinz et Lou : dossiers, outils, jeux en ligne, avec des supports pédagogiques sur le thème d'Internet et des réseaux sociaux (usages, dangers)
Livret élève proposé dans le cadre de l'opération sensibilisation aux bons usages (Cybercollège42)
Quelques guides et mode d'emploi
Netpublic, Instagram : Guide complet
Fiche Internet attitude de l'académie d'Amiens : réseaux sociaux
Remarque : Réseaux sociaux = identité numérique...
Définition :
L'identité numérique, c'est l'ensemble des informations et des données qui se rapportent spécifiquement à un internaute.
Ces données, appelées aussi traces, peuvent être volontaires ou involontaires, variées dans le temps en fonction des algorithmes de recherche.
Elles donnent une image de l'internaute, souvent incomplète, voire fausse et ont une réelle valeur économique.
La maîtrise de celle-ci passe par une bonne connaissance des fonctionnements d'internet et la prise en compte des enjeux. On parle alors de présence numérique.
Citoyenneté numérique : jeu-questionnaire interactif visant à guider les élèves vers un usage éthique et responsable des technologies numériques.
Ecriture des traces (Precip - 2012) : module de formation sur les traces numériques
Maîtriser son identité numérique (Eduscol)