Modèle économique des réseaux sociaux
Des modèles économiques divers
Plusieurs modèles économiques coexistent sur internet. Certains ont choisi un modèle de freemium (= produit d'appel gratuit et options payantes) comme Linkedin ou encore Skype où une partie de la plateforme est accessible gratuitement et d'autres applications sont payantes et permettent une plus grande facilité d'utilisation. D'autres sont accessibles gratuitement pour l'ensemble de leurs utilisateurs comme par exemple Facebook ou Twitter.
Complément : Comment les réseaux sociaux gagnent-ils de l'argent ?
Facebook : 3,69 milliards de dollars de bénéfice en 2015
Google : 23,4 milliards de dollars de bénéfice en 2015
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Publicité ciblée
Revente des données personnelles
Vente d'espaces publicitaires
Les méthodes commerciales doivent être clairement stipulées dans les conditions générales d’utilisations des réseaux sociaux mais celles-ci ne sont pas toujours compréhensibles et sont régulièrement modifiées. Il convient donc de travailler cette question avec les élèves afin qu'ils comprennent la réalité économique d'internet.