Présentation de l'interface d'ESU
Lancement
Sur Scribe, ESU est pré-installé et pré-configuré, la configuration par défaut (paramètres du domaine ESU) est adaptée à Scribe. Attention donc à ne pas la modifier.
Le dossier d'installation d'ESU se trouve dans la partition /home du serveur (/home/esu). Depuis un explorateur windows, on y accède :
soit en tapant \\srv-scribe\esu dans la barre d'adresse de l'explorateur
soit en allant dans le répertoire perso de l'admin (U:/esu) car un lien virtuel a été créé permettant au référent numérique d'accéder plus facilement à ce dossier
On peut donc lancer ESU en lançant l'exe dans ce dossier ou en utilisant le raccourci présent dans le perso de l'admin.
Description
La partie gauche de la fenêtre représente l'organisation logique du système :
Domaine → Groupe de machines (GM)→ Groupe d'utilisateurs (GU)
La partie droite de la fenêtre affiche les règles applicables à chaque type d'objets et classées par applications. Ces règles s'appliquent soit à un GM quel que soit l'utilisateur (exemple de la copie d'écran), soit à un GU dans un GM donné.
La partie centrale montre qu'outre les règles, on va pouvoir définir quelles sont les machines d'un GM ; on va aussi pouvoir affecter une personne ou un groupe comme gestionnaire d'un GM.
Il y a 3 positions pour chaque règle :
case cochée : la règle s'applique
case décochée : le contraire de ce qu'indique la règle s'applique
case grisée : la station restera dans la configuration de la dernière personne connectée !
Attention :
Ne pas oublier pour qu'une modification de règle s'applique de cliquer sur le bouton, assez peu visible, en bas à droite :
Une modification de règle ne s'applique pas instantanément, mais sera effective lors de la prochaine connexion.