Les commandes de base d'une station Windows

La console

Le processus cmd.exe (cmd signifiant Windows Command Prompt) est un processus générique de Windows NT/2000/XP/Seven ouvrant une console en mode texte permettant de lancer des applications à l'aide de commandes.

(Le fichier correspondant à ce processus est généralement située dans le répertoire C :\WINDOWS).

On y accède souvent par le menu Démarrer/Exécuter dans lequel on tape "cmd"

Les commandes de base utiles à un gestionnaire de réseau Scribe

  • ping est un outil qui aide à vérifier l'accessibilité au niveau IP. La commande ping peut être utilisée pour envoyer une requête d'écho ICMP vers un nom de domaine ou une adresse IP cible. Exécutez d'abord la commande ping sur l'adresse IP de l'hôte cible afin de voir s'il répond, car il s'agit du test le plus simple. tapez : ping / ?

    Utile par exemple lorsque l'on cherche à savoir pourquoi une connexion internet est en panne ou lorsque l'on veut affecter une IP fixe à une station (on vérifie d'abord que cette IP n'est pas utilisée sur le réseau)

  • ipconfig est un utilitaire de ligne de commande qui donne la configuration liée à TCP/IP d'un hôte. En cas d'utilisation avec l'option /all, il génère un rapport de configuration détaillé pour toutes les interfaces réseau. tapez : ipconfig /all , ipconfig / ?

    Utile par exemple lorsqu'une machine ne parvient pas à intégrer le domaine scribe ; on vérifie ainsi qu'elle récupère une configuration compatible avec l'adressage de l'établissement.

D'autres commandes de base

On peut consulter au besoin cet article de Wikipédia :

Commandes Dos