Mise en œuvre d'une EMI

Fondamental4-Faire l'état des lieux

  • De ce qui se fait dans l'établissement

  • De ce qui pourrait se faire dans les cadres pédagogiques existants et les projets en cours

Simulation5-Distinguer enseigner, former, éduquer

  • Choisir un cadre de référence

  • Traduire vos séances et celles de vos collègues en terme de notions à acquérir et de compétences 

  • Faire l'état des lieux de ce qui n'est pas fait et qui pourrait l'être

  • Compléter par des séances en solo si besoin ou les organiser autour d'un projet phare (ex média scolaire)

ExempleEt pour commencer....

Reprendre votre projet CDI sous l'angle de l'EMI....

Si ce n'est déjà fait, les traduire en terme de grille de scénario pédagogique :

  • Rubrique

  • Description

  • Titre

  • Classe/niveau

  • Discipline(s) impliquée(s)

  • Matériels et supports utilisés :

  • Ressources utilisées :

  • Description synthétique

  • Cadre pédagogique

  • Modalités (nombre de séance, nombre d'élèves....)

  • Objectifs disciplinaires

  • Compétences info doc

  • Production attendue