Thème 3 : Réseaux Sociaux

Contenus

Capacités attendues

Identité numérique,

e-réputation, identification,

authentification

  • Connaître les principaux concepts liés à l'usage des réseaux sociaux.

Réseaux sociaux existants

  • Distinguer plusieurs réseaux sociaux selon leurs

    caractéristiques, y compris un ordre de grandeur de leurs nombres d'abonnés.

  • Paramétrer des abonnements pour assurer la confidentialité

    de données personnelles.

Modèle économique des

réseaux sociaux

  • Identifier les sources de revenus des entreprises de

    réseautage social.

Rayon, diamètre et centre

d'un graphe

  • Déterminer ces caractéristiques sur des graphes simples.

Notion de « petit monde »

Expérience de Milgram

  • Décrire comment l'information présentée par les réseaux sociaux est conditionnée par le choix préalable de ses amis.

Cyberviolence

  • Connaître les dispositions de l'article 222-33-2-2 du code pénal.

  • Connaître les différentes formes de cyberviolence

    (harcèlement, discrimination, sexting...) et les ressources disponibles pour lutter contre la cyberviolence.

Exemples d'activités

  • Construire ou utiliser une représentation du graphe des relations d'un utilisateur.

  • S'appuyer sur la densité des liens pour identifier des groupes, des communautés.

  • Sur des exemples de graphes simples, en informatique débranchée, étudier les notions de rayon, diamètre et centre d'un graphe, de manière à illustrer la notion de « petit monde »

  • Comparer les interfaces et fonctionnalités de différents réseaux sociaux.

Exemples d'activités

  • Dresser un comparatif des formats de données, des possibilités d'échange ou d'approbation (bouton like), de la persistance des données entre différents réseaux sociaux.

  • Analyser les paramètres d'utilisation d'un réseau social. Analyser les autorisations données aux applications tierces.

  • Discuter des garanties d'authenticité des comptes utilisateurs ou des images.

  • Lire et expliquer les conditions générales d'utilisation d'un réseau social.

  • Consulter le site nonauharcelement.education.gouv.fr

AccueilLe programme en détail... > Thème 3 : Réseaux Sociaux< PrécédentSuivant >