Contenus | Capacités attendues |
---|
Identité numérique, e-réputation, identification, authentification | |
Réseaux sociaux existants | Distinguer plusieurs réseaux sociaux selon leurs caractéristiques, y compris un ordre de grandeur de leurs nombres d'abonnés. Paramétrer des abonnements pour assurer la confidentialité de données personnelles.
|
Modèle économique des réseaux sociaux | |
Rayon, diamètre et centre d'un graphe | |
Notion de « petit monde » Expérience de Milgram | |
Cyberviolence | Connaître les différentes formes de cyberviolence (harcèlement, discrimination, sexting...) et les ressources disponibles pour lutter contre la cyberviolence.
|
Exemples d'activités |
Construire ou utiliser une représentation du graphe des relations d'un utilisateur. S'appuyer sur la densité des liens pour identifier des groupes, des communautés. Sur des exemples de graphes simples, en informatique débranchée, étudier les notions de rayon, diamètre et centre d'un graphe, de manière à illustrer la notion de « petit monde » Comparer les interfaces et fonctionnalités de différents réseaux sociaux.
|