Thème 2 : Web

Contenus

Capacités attendues

Repères historiques

  • Connaître les étapes du développement du Web.

Notions juridiques

  • Connaître certaines notions juridiques (licence, droit d'auteur, droit d'usage, valeur d'un bien).

Contenus

Capacités attendues

Hypertexte

  • Maîtriser les renvois d'un texte à différents contenus.

Langages HTML et CSS

  • Distinguer ce qui relève du contenu d'une page et de son style de présentation.

  • Étudier et modifier une page HTML simple.

Contenus

Capacités attendues

URL

  • Décomposer l'URL d'une page.

  • Reconnaître les pages sécurisées.

Requête HTTP

  • Décomposer le contenu d'une requête HTTP et identifier les paramètres passés.

Contenus

Capacités attendues

Modèle client/serveur

  • Inspecter le code d'une page hébergée par un serveur et distinguer ce qui est exécuté par le client et par le serveur.

Moteurs de recherche : principes et usages

  • Mener une analyse critique des résultats fournis par un moteur de recherche.

  • Comprendre les enjeux de la publication d'informations.

Contenus

Capacités attendues

Paramètres de sécurité d'un navigateur

  • Maîtriser les réglages les plus importants concernant la gestion des cookies, la sécurité et la confidentialité d'un navigateur

  • Sécuriser sa navigation en ligne et analyser les pages et fichiers.

Exemples d'activités

  • Construire une page Web simple contenant des liens hypertextes, la mettre en ligne.

  • Modifier une page Web existante, changer la mise en forme d'une page en modifiant son CSS. Insérer un lien dans une page Web.

  • Comparer les paramétrages de différents navigateurs.

  • Utiliser plusieurs moteurs de recherche, comparer les résultats et s'interroger sur la pertinence des classements.

Exemples d'activités

  • Réaliser à la main l'indexation de quelques textes sur quelques mots puis choisir les textes correspondant à une requête.

  • Calculer la popularité d'une page à l'aide d'un graphe simple puis programmer l'algorithme.

  • Paramétrer un navigateur de manière qu'il interdise l'exécution d'un programme sur le client.

  • Comparer les politiques des moteurs de recherche quant à la conservation des informations sur les utilisateurs.

Exemples d'activités

  • Effacer l'historique du navigateur, consulter les cookies, paramétrer le navigateur afin qu'il ne garde pas de traces.

  • Utiliser un outil de visualisation tel que Cookieviz pour mesurer l'impact des cookies et des traqueurs lors d'une navigation.

  • Régler les paramètres de confidentialité dans son navigateur ou dans un service en ligne.

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