Google+ dans l'enseignement
Pour quoi faire ?
Outil de communication, d'échange, de veille et de curation.
Communication verticale (prof <-> élèves), horizontale (élèves <-> élèves, mais aussi prof <-> élèves), pendant le cours, mais aussi hors du temps scolaire = réseau de classe
Une ouverture de la classe sur le monde, ou pas (possibilité de restreindre le degré de publication, jusqu'à la création d'une communauté Google+ accessible uniquement à certaines personnes)
Interagir en ligne, une compétence du Socle Commun
Utilisation de Google+ pour sensibiliser les élèves à la publication (dimension citoyenne)
Écrire pour être lu, une grande source de motivation
Éduquer aux médias et en particulier au média internet (même si Google+ n'est pas le réseau social le plus utilisé).
Exemple : Activités
Compte rendu d'activités journalistes, poésie, lecture suivie.
Lors d'un voyage scolaire, en classe de découverte, carnet de voyages, correspondance entre deux classes
Interaction écrite en ligne avec débat et argumentation
Rédiger en coopération
partager des ressources en ligne
classe inversée (capsules vidéos, formulaires ...), même s'il est préférable d'utiliser d'autres outils pour ça (ENT, Google Classroom...).
Exemple : Communication
Informer les parents des activités réalisées en classe (même s'il est préférable d'utiliser l'ENT)
Partager sur un projet ou une production spécifique
Participer à un événement ou concours
Election du CVC et du CVL
Complément : Classe inversée
Conseils pour produire des capsules vidéos (dans le cadre de la classe inversée, mais seulement :