Conseils, outils et travaux pratiques

Quelques bases

Pour la création de visuels de qualité, quelques règles d'ergonomie sont bien connues et à respecter :

• Penser à son objectif, à son message à transmettre

• Penser à sa cible,

• Préparer dans un fichier texte tous les éléments que l'on souhaite afficher sur sa production ou encore storyboard (Storyboard.odt [odt])

• hiérarchiser les informations et avancer progressivement

• préparer et classer des fichiers nécessaires

• charte graphique ? À utiliser ou à définir ? Logos ?

• Eliminer tout ce qui est décoratif, inutile

• Eliminer ce qui est redondant

• Limiter l'écrit pour commenter une image, utiliser l'oral,

• Impliquer les cibles, s'adresser à elles, personnaliser le message

• Les informations importantes doivent être visibles et lisibles du premier coup d'oeil. Les plus importantes au premier plan, et les autres organisées de façons hiérarchiques.

• polices de caractères

• Choisir des couleurs harmonieuses et équilibrées.

• Attention à l'organisation des informations

• Attention à l'écriture sur des photos ou des illustrations multicolores

MéthodeNotre sélection

Activité Participants

Création d'un document de communication 2019/2020 (projet numérique, affichage SDP, tutoriel,...)

Organisation du travail :

  • choisir le document désiré et l'outil adapté

  • préparer le contenu

  • découvrir l'outil

  • se lancer dans la production

Productions des participants :

  • A votre bon coeur M'sieur, Dame ;-p