Enjeux sociaux
Pourquoi éduquer par, pour et avec le numérique ?
Former les citoyens de demain
- Les accompagner dans la prise en main des univers numériques et médiatiques
- Leur faire prendre conscience des enjeux économiques, sociétaux et éthiques du web
- Développer leur esprit critique
Lutter contre la fracture numérique
- Prendre en compte les disparités sociales et territoriales qui sont désormais plus sur les usages que sur les équipements
- Leur donner des compétences indispensables pour leur intégration professionnelle
Des disparités dans les usages
La fracture numérique ne se situe pas aux niveaux de l'équipement mais bien des usages.
Il y a même, parfois, suréquipement dans les familles défavorisées (le smartphone comme objet d'intégration social et de le PC comme outil de réussite social)

Reproduction des inégalités
Derrière les usages standardisés, les disparités sont fortes selon les milieux socio professionnels et les territoires.
Et les adolescents, s'ils utilisent massivement les mêmes outils, n'en font pas les mêmes usages dans la même temporalité.

Des risques d'exclusion numérique pour les jeunes adultes défavorisés
Les jeunes adultes off-line sont une réalité à prendre en compte dans les difficultés d'intégration professionnelles.
Fondamental : A lire
Enquête AFEV / Trajectoires Réflex Le numérique chez les collégiens scolarisés en zone prioritaire, 2016.
Brotcorne, Périne , Luc Mertens et Gérard Valenducle, les jeunes off-line et la fracture numérique, 2016.
Fondation Travail-Université (Namur), Septembre 2009
Diversité, n° 185, 3e trimestre 2016, Ce que le numérique peut en éducation.
Plantard, Pascal et Mickaël Le Mentec, INEDUC : focales sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents, 2013