Enjeux sociaux

Pourquoi éduquer par, pour et avec le numérique ?

  • Former les citoyens de demain

    - Les accompagner dans la prise en main des univers numériques et médiatiques

    - Leur faire prendre conscience des enjeux économiques, sociétaux et éthiques du web

    - Développer leur esprit critique

  • Lutter contre la fracture numérique

    - Prendre en compte les disparités sociales et territoriales qui sont désormais plus sur les usages que sur les équipements

    - Leur donner des compétences indispensables pour leur intégration professionnelle

Des disparités dans les usages

La fracture numérique ne se situe pas aux niveaux de l'équipement mais bien des usages.

Il y a même, parfois, suréquipement dans les familles défavorisées (le smartphone comme objet d'intégration social et de le PC comme outil de réussite social)

Enquête AFEVInformations[1]

Reproduction des inégalités

Derrière les usages standardisés, les disparités sont fortes selon les milieux socio professionnels et les territoires.

Et les adolescents, s'ils utilisent massivement les mêmes outils, n'en font pas les mêmes usages dans la même temporalité.

La boucle de socialisation des technologiesInformations[2]

Des risques d'exclusion numérique pour les jeunes adultes défavorisés

Les jeunes adultes off-line sont une réalité à prendre en compte dans les difficultés d'intégration professionnelles.

FondamentalA lire