Enjeux cognitifs
Impacts sur les apprentissages
Les pratiques numériques des adolescents doivent être prises en considération en ce sens qu'elle modifient :
Le rapport au savoir
Les modalités de lecture et d'écriture
L'attention
Le besoin d'être actif, créatif, acteur et multitâche
etc.
Le multitâching
Regarder la télévision en répondant à des SMS
Faire ses devoirs en répondant à ses SMS et en regardant des clips sur Youtube
....
Le mutlitâching existe de tout temps mais il s'appuie désormais sur des supports visuels numériques.

Fondamental : Quelques citations :
« Un des problèmes du multitâche c'est qu'il est impossible d'approfondir les connaissances ainsi. Si cela devient une habitude, vous vous satisferez avec un niveau de connaissance superficiel »
Jordan Grafman, cogniticien
« Quand ils travaillent en multitâche, les adolescents n'utilisent pas l'hippocampe, un élément indispensable au traitement de l'information »
Russell Podrack, professeur de psychologie à l'université de Californie
« Ils peuvent bien mieux que les générations précédentes agir ainsi et ne pas perdre en efficacité »
David Meyer, cogniticien , université de Michigan
Complément :
- Le mythe de l'homme multitâche, Geneviève Grimm-Gobat
- Apprendre à maîtriser notre attention, Internet Actu