Enjeux cognitifs

Impacts sur les apprentissages

Les pratiques numériques des adolescents doivent être prises en considération en ce sens qu'elle modifient :

  • Le rapport au savoir

  • Les modalités de lecture et d'écriture

  • L'attention

  • Le besoin d'être actif, créatif, acteur et multitâche

  • etc.

Le multitâching

  • Regarder la télévision en répondant à des SMS

  • Faire ses devoirs en répondant à ses SMS et en regardant des clips sur Youtube

    ....

    Le mutlitâching existe de tout temps mais il s'appuie désormais sur des supports visuels numériques.

Des pratiques culturelles des ados à la culture numérique adolescenteInformations[1]

FondamentalQuelques citations :

« Un des problèmes du multitâche c'est qu'il est impossible d'approfondir les connaissances ainsi. Si cela devient une habitude, vous vous satisferez avec un niveau de connaissance superficiel »

Jordan Grafman, cogniticien

« Quand ils travaillent en multitâche, les adolescents n'utilisent pas l'hippocampe, un élément indispensable au traitement de l'information »

Russell Podrack, professeur de psychologie à l'université de Californie

« Ils peuvent bien mieux que les générations précédentes agir ainsi et ne pas perdre en efficacité »

David Meyer, cogniticien , université de Michigan

Complément