Page et étiquette

Comme pour vos supports papier, disposer d'une interface claire est indispensable à l'efficacité.

Éviter de surcharger tout en utilisant des couleurs et/ou une iconographie permettant à l'élève de facilement se repérer est absolument indispensable.

Ces 2 ressources sont des éléments structurants de votre cours.

  • la ressource "page" n'affiche pas directement son contenu dans la section (nécessite un clic)

  • la ressource "Etiquette" affiche son contenu dans la section.

L'étiquette peut donc être utilisée par exemple pour :

  • créer des blocs référence comme "A savoir", "pour aller plus loin" ou "Important"

  • créer un tableau Objectifs, compétences/capacités, Matériels/logiciels, Temps nécessaire

  • créer du contenu

Ressource : Page

Méthode

Ces ressources peuvent être facilement :

  • dupliquées facilement dans votre cours

  • déplacées dans votre cours

ExempleIntégration de ressources Internet

L'objectif est ici de conserver une cohérence dans son cours et de conserver l'élève "captif", de ne pas l'envoyer par un lien vers une ressource extérieure.

Par exemple, on peut vouloir intégrer :

  • une présentation Genially,

  • un exercice dynamique LearningApps, WIMS...

  • un mur Padlet

  • Géoportail

    etc ...

Méthode

  • Repérer et copier le lien d'intégration (souvent identifié comme Partager ; symbole : ; lien iframe)

  • Dans le cours Moodle : ajouter une ressource de type Étiquette / livre :

  • Éditer le code source HTML

  • Coller le lien d'intégration et mettre à jour

  • Enregistrer l'étiquette

La DANE Nancy-Metz illustre par des exempls issues de différentes sources dans ce pdf

ComplémentInsertion de formules et calculs

Les zones d'édition de texte de Moodle acceptent l'insertion de code LaTeX pour les formules mathématiques :

insertion entre \( …\) à la place de $…$ pour du latex inline.