Page et étiquette
Comme pour vos supports papier, disposer d'une interface claire est indispensable à l'efficacité.
Éviter de surcharger tout en utilisant des couleurs et/ou une iconographie permettant à l'élève de facilement se repérer est absolument indispensable.
Ces 2 ressources sont des éléments structurants de votre cours.
la ressource "page" n'affiche pas directement son contenu dans la section (nécessite un clic)
la ressource "Etiquette" affiche son contenu dans la section.
Méthode :
Ces ressources peuvent être facilement :
dupliquées facilement dans votre cours
déplacées dans votre cours
Exemple : Intégration de ressources Internet
L'objectif est ici de conserver une cohérence dans son cours et de conserver l'élève "captif", de ne pas l'envoyer par un lien vers une ressource extérieure.
Par exemple, on peut vouloir intégrer :
une vidéo du serveur de partage de vidéos de l'académie (ou autres serveurs bien connus, attention cependant aux droits et aux publicités)
une présentation Genially,
un exercice dynamique LearningApps, WIMS...
un mur Padlet
Géoportail
etc ...
Méthode :
La DANE Nancy-Metz illustre par des exempls issues de différentes sources dans ce pdf
Complément : Insertion de formules et calculs
Les zones d'édition de texte de Moodle acceptent l'insertion de code LaTeX pour les formules mathématiques :
insertion entre \( …\) à la place de $…$ pour du latex inline.