Introduction

Plan de formation

Adapté à cet écueil : découvrir et réaliser les basiques/montrer les possibilités

  1. Interface / bien commencer

  2. Premier cours, insertion d'éléments d'information

  3. Création et insertion de contenus intéractifs

  • activités d'évaluation

  • activités sociales

Remarque : FIL = questionnement collectif

Moodle, des éléments pour un choix

  • pérennité géographique : des productions à l'échelle locale, académique, nationale

  • mutualisation des productions à l'échelle locale, académique, nationale

  • pérennité dans le temps pour les élèves (collège, lycée, enseignement supérieur)

  • lié au contexte : nécessité d'hybridation

  • RGPD

  • interface responsive et applications disponibles (desktop et mobile)

Présentation de MoodleInformations[1]

André Tricot définit un bon document électronique pour l'apprentissage par trois dimensions :

  • il doit être acceptable, c'est-à-dire qu'il doit être compatible avec la représentation mentale, individuelle ou collective, que l'on se fait de l'outil cf. sa disponibilité, sa compatibilité avec les contraintes de la situation d'apprentissage, etc . ;

  • il doit être utilisable, c'est-à-dire maniable par son interface, sa navigation et par la cohérence avec l'objectif et le scénario pédagogique ;

  • il doit être utile, c'est-à-dire qu'il met en adéquation l'objectif d'apprentissage défini par l'enseignant et l'atteinte de cet objectif.

« André Tricot, Apprentissage et documents numériques , 2007, pp. 177-182. »