Introduction
Plan de formation
Adapté à cet écueil : découvrir et réaliser les basiques/montrer les possibilités
Interface / bien commencer
Premier cours, insertion d'éléments d'information
Création et insertion de contenus intéractifs
activités d'évaluation
activités sociales
Remarque : FIL = questionnement collectif
Moodle, des éléments pour un choix
pérennité géographique : des productions à l'échelle locale, académique, nationale
mutualisation des productions à l'échelle locale, académique, nationale
pérennité dans le temps pour les élèves (collège, lycée, enseignement supérieur)
lié au contexte : nécessité d'hybridation
RGPD
interface responsive et applications disponibles (desktop et mobile)
André Tricot définit un bon document électronique pour l'apprentissage par trois dimensions :
il doit être acceptable, c'est-à-dire qu'il doit être compatible avec la représentation mentale, individuelle ou collective, que l'on se fait de l'outil cf. sa disponibilité, sa compatibilité avec les contraintes de la situation d'apprentissage, etc . ;
il doit être utilisable, c'est-à-dire maniable par son interface, sa navigation et par la cohérence avec l'objectif et le scénario pédagogique ;
il doit être utile, c'est-à-dire qu'il met en adéquation l'objectif d'apprentissage défini par l'enseignant et l'atteinte de cet objectif.
« André Tricot, Apprentissage et documents numériques , 2007, pp. 177-182. »