Zoom sur une méthodologie

La cartographie des controverses

  • créée à l'Ecole des Mines par Bruno Latour

  • reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique

  • exemple : Faut-il se faire vacciner contre la grippe ?

  • doit permettre de découvrir les positions et les arguments des acteurs en présence (scientifiques, associations, industriels, religieux, ...)

  • Le cartographe ne prend pas position.

    Il ne rajoute pas un niveau d'analyse à distance des acteurs.

    Il fait preuve d' impartialité : il étudie de la même manière tous les acteurs, les succès et les échecs.

    Il applique un principe de symétrie, en considérant qu'il peut y avoir autant d'incertitudes sur la science et/ou la technique que sur la société.

Objectif : permettre de se faire un avis sur une question en ayant toutes ( ?) les cartes en main.

En amenant les élèves à cartographier une controverse scientifique, les professeurs ont pour objectifs de les aider à rendre visible la complexité d'une controverse. Qui parle ? D'où cette personne parle-telle ? Quelle est sa place dans le débat ? Quels sont ses arguments ? Sont-ils d'ordre politique, religieux, sociaux, économique, environnementaux, médicaux, technologiques ou encore éthiques ?

La cartographie des controverses: une approche innovante des TPE : http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/lmdlc/episode-14

MéthodeComment construire ?

Décrire :

SimulationLoup et pastoralisme, cohabitation impossible ?

Controverse : Loup et pastoralisme, cohabitation impossible?Informations[1]

MéthodeEtapes par étapes

1- Découverte de ce qu'est une controverse

Ce n'est pas une polémique....

Expérimentations en collège :

http://odysseedln.overblog.com/controverses

https://docpourdocs.fr/spip.php?article571

Expérimentations au lycée :

https://www.youtube.com/watch?v=rkhrbsGkb6U

https://stms.ac-versailles.fr/spip.php?article353

2-Choisir un sujet

=> les élèves proposent des articles d'actualités portant sur un sujet de controverse.

Exemples de sujets :

3-Recherche d'information

=> sélection de 5 articles qui étayent les points de vue et acteurs

[pdf]Pratique2_grille_evaluation_fiabilite_sources.pdf [pdf]

4-Présentration des travaux :

- la cartographie de la controverse sous une forme numérique. Les élèves doivent ensuite matérialiser l'écheveau des acteurs de la controverse, en choisissant une forme numérique adaptée. Les productions des élèves sont ainsi présentées sous une forme dynamique : Site internet, blog, Prezi, carte mentale, padlet,etc. Dans un souci d'éducation aux usages du numérique, ils doivent trouver la manière la plus claire, pédagogique, de présenter leurs recherches.

Pratique2_grille_evaluation_production_ecrite.pdf [pdf]

Pratique2_grille_evaluation_production_orale.pdf [pdf] [pdf]

- La présentation orale sous la forme de saynètes, de « jeux de rôles » :Pratique2_grille_evaluation_art-oratoire.pdf [pdf] [pdf]

ComplémentIntérêt pédagogique

  • changer l'abord des sciences et des techniques et les rendre passionnantes comme une enquête

  • favoriser une attitude d'exploration active et critique des sources

  • s'orienter dans une prolifération de sources sans adopter le relativisme ni le complotisme

  • valoriser le travail d'équipe

  • prendre la mesure du travail de publication

  • s'approprier des outils numériques

  • se former à une posture de citoyen actif