Zoom sur une méthodologie
La cartographie des controverses
créée à l'Ecole des Mines par Bruno Latour
reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique
exemple : Faut-il se faire vacciner contre la grippe ?
doit permettre de découvrir les positions et les arguments des acteurs en présence (scientifiques, associations, industriels, religieux, ...)
Le cartographe ne prend pas position.
Il ne rajoute pas un niveau d'analyse à distance des acteurs.
Il fait preuve d' impartialité : il étudie de la même manière tous les acteurs, les succès et les échecs.
Il applique un principe de symétrie, en considérant qu'il peut y avoir autant d'incertitudes sur la science et/ou la technique que sur la société.
Objectif : permettre de se faire un avis sur une question en ayant toutes ( ?) les cartes en main.
En amenant les élèves à cartographier une controverse scientifique, les professeurs ont pour objectifs de les aider à rendre visible la complexité d'une controverse. Qui parle ? D'où cette personne parle-telle ? Quelle est sa place dans le débat ? Quels sont ses arguments ? Sont-ils d'ordre politique, religieux, sociaux, économique, environnementaux, médicaux, technologiques ou encore éthiques ?
La cartographie des controverses: une approche innovante des TPE : http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/lmdlc/episode-14
Méthode : Comment construire ?
Décrire :
les acteurs/groupes concernés/parties prenantes en présence,
leur position, leurs arguments ;
leurs relations,
les intérêts des acteurs,
les modalités des preuves qu'ils apportent (les dispositifs qu'ils utilisent)
les arènes dans lesquelles ils agissent...
http://www.utc.fr/~wic05/resources/CartographieControverses-medialab.pdf
Simulation : Loup et pastoralisme, cohabitation impossible ?

Méthode : Etapes par étapes
1- Découverte de ce qu'est une controverse
Ce n'est pas une polémique....
Expérimentations en collège :
http://odysseedln.overblog.com/controverses
https://docpourdocs.fr/spip.php?article571
Expérimentations au lycée :
https://www.youtube.com/watch?v=rkhrbsGkb6U
https://stms.ac-versailles.fr/spip.php?article353
2-Choisir un sujet
=> les élèves proposent des articles d'actualités portant sur un sujet de controverse.
Exemples de sujets :
3-Recherche d'information
=> sélection de 5 articles qui étayent les points de vue et acteurs
[pdf]Pratique2_grille_evaluation_fiabilite_sources.pdf [pdf]
4-Présentration des travaux :
- la cartographie de la controverse sous une forme numérique. Les élèves doivent ensuite matérialiser l'écheveau des acteurs de la controverse, en choisissant une forme numérique adaptée. Les productions des élèves sont ainsi présentées sous une forme dynamique : Site internet, blog, Prezi, carte mentale, padlet,etc. Dans un souci d'éducation aux usages du numérique, ils doivent trouver la manière la plus claire, pédagogique, de présenter leurs recherches.
Pratique2_grille_evaluation_production_ecrite.pdf [pdf]
Pratique2_grille_evaluation_production_orale.pdf [pdf] [pdf]
- La présentation orale sous la forme de saynètes, de « jeux de rôles » :Pratique2_grille_evaluation_art-oratoire.pdf [pdf] [pdf]
Complément : Intérêt pédagogique
changer l'abord des sciences et des techniques et les rendre passionnantes comme une enquête
favoriser une attitude d'exploration active et critique des sources
s'orienter dans une prolifération de sources sans adopter le relativisme ni le complotisme
valoriser le travail d'équipe
prendre la mesure du travail de publication
s'approprier des outils numériques
se former à une posture de citoyen actif