Des ressources supplémentaires
Boîte à outils pour valider l'information
Info ou intox ? : hoaxbuster.com
Méthodologie : https://create.piktochart.com/output/9384753-de-linfo-a-lintox
Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur internet
Interprétation des chiffres (Mathix.org)
URL + 6 questions + Clic droit + esprit super critique = Attitude parfaite du parfait chercheur
Fondamental : Les 27 compétences de l'EMI
L'EMI est mise en œuvre tout au long du cycle 4, de la 5e à la 3e.
Elle s'articule autour de trois axes :
une connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle
un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion
une maîtrise progressive de sa démarche d'information, de documentation
Les 27 compétences attendues en EMI sont énoncées dans quatre parties :
Utiliser les médias et les informations de manière autonome
Exploiter l'information de manière raisonnée
Utiliser les médias de manière responsable
Produire, communiquer, partager des informations
La mise en œuvre est interdisciplinaire, selon les programmes, avec quelques indications dans le texte.
Source : Wikipédia