Atelier 3 : Cartographie argumentaire
La cartographie des controverses
créée à l'Ecole des Mines par Bruno Latour
reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique
exemple : Faut-il se faire vacciner contre la grippe ?
doit permettre de découvrir les positions et les arguments des acteurs en présence (scientifiques, associations, industriels, religieux, ...)
Objectif : permettre de se faire un avis sur une question en ayant toutes ( ?) les cartes en main.
Méthode : Comment construire ?
Méthode : Le réchauffement climatique
A partir des ressources suivantes et de vos connaissances, construisez :
une carte des acteurs
une carte des points de vue argumentés
Production finale attendue sous forme de carte mentale avec l'outil de votre choix.
Ressources :
Méthode : L'homosexualité serait-elle de nature biologique ou résulterait-elle d'un choix ?
A l'aide de vos connaissances :
construisez une cartographie qui permette de découvrir les positions et les arguments des acteurs en présence (scientifiques, associations, industriels, religieux, ...).
proposez des sources qui permettraient aux élèves de développer des argumentaires.
Production finale attendue sous forme de carte mentale avec l'outil de votre choix.
![](../res/lgbt.png)
Complément : Conseils
Le cartographe ne prend pas position.
Il ne rajoute pas un niveau d'analyse à distance des acteurs.
Il fait preuve d' impartialité : il étudie de la même manière tous les acteurs, les succès et les échecs.
Il applique un principe de symétrie, en considérant qu'il peut y avoir autant d'incertitudes sur la science et/ou la technique que sur la société.
Intérêt pédagogique
changer l'abord des sciences et des techniques et les rendre passionnantes comme une enquête
favoriser une attitude d'exploration active et critique des sources
s'orienter dans une prolifération de sources sans adopter le relativisme ni le complotisme
valoriser le travail d'équipe
prendre la mesure du travail de publication
s'approprier des outils numériques
se former à une posture de citoyen actif
Simulation : Expérimentations
Expérimentations en collège :
http://odysseedln.overblog.com/controverses
https://docpourdocs.fr/spip.php?article571
Expérimentations au lycée :
https://www.youtube.com/watch?v=rkhrbsGkb6U
https://stms.ac-versailles.fr/spip.php?article353
Expérimentations dans le supérieur :