Quelques points de vigilance
Les transferts de courriers possibles mais sous certaines conditions
Il est possible de transférer ses courriers laclasse.com :
vers un webmail externe
et/ou sur un logiciel de messagerie (comme Thunderbird sur ordinateur ou K9-mail sur smartphone Android).
Si ça n'est pas interdit, c'est encadré et doit respecter le RGPD[1]. La note de service du 8 avril 2019 [pdf] de la Rectrice de l'Académie de Lyon le rappelle. Un courrier électronique peut contenir des informations sur un élève. Il convient de ne pas les transférer sur des serveurs ne respectant pas le RGPD, souvent hébergés aux Etats Unis.
Gare aux métadonnées :
Les webmails permettent d'envoyer un courrier en utilisant comme expéditeur une autre adresse (par exemple, envoi d'un mail laclasse.com depuis le webmail gmail.com). Grâce aux métadonnées, le destinataire peut savoir à partir de quel outil a été expédié le courriel.
Remarque : La recherche par autocomplétion
La messagerie permet la recherche du destinataire par auto-complétion. Ainsi à partir du prénom du destinataire (qui doit obligatoirement appartenir à votre établissement), vous pouvez rapidement récupérer son adresse électronique.
Insertion de destinataires dans les champs Copie Carbone (CC) et Copie Carbone invisible (CCi) : Après avoir cliqué sur un des champs (CC ou CCi), vous pourrez rechercher vos destinataires par auto-complétion de la même façon que ci-dessus.
Attention :
L'utilisation des sphères de messagerie doit être réalisée avec la plus grande précaution. On a vite fait d'envoyer un courrier électronique à nombre de destinataires non souhaités !