Quelques règles de base
La rédaction d'un courrier électronique revêt le respect de quelques règles de base. Citons-en quelques unes ici.
Règle n°1 : Un courriel - Un sujet/discussion
Dans un courriel, ne pas mélanger plusieurs discussions. Au fil des échanges, il deviendra alors difficile de suivre les différentes idées, d'autant plus s'il y a plusieurs interlocuteurs dans ces échanges.
Règle n°2 : Ne pas reprendre un ancien courriel pour lancer une nouvelle discussion
Quand on souhaite envoyer un courriel à un grand nombre de personnes (par exemple, à l'ensemble de l'équipe pédagogique), il est trop tentant de reprendre un courriel où l'ensemble des destinataires est déjà présent. Pour cela, on fait "Répondre à" puis on change le contenu du sujet.
Grave erreur.
Les webmails et logiciels de messagerie permettent de trier ses courriels par discutions groupées ou non groupées.
Sur ordinateur, par défaut, c'est souvent par discussion non groupées (et classés par date). L'erreur ne serait pas trop grave (quoique !). Mais c'est moins le cas pour les applications de messagerie des smartphones,
Sans le cas d'un tri par discussion groupées, tous les courriels issus directement ou pas du courriel original serait classés ensemble par sous-branches sans rapport entre eux. Ce serait comme si un élève rangeait ses cours de mathématiques dans son classeur de français !
Dans le webmail de l'ENT laclasse.com, pour obtenir la liste de nombreux destinataires, il est possible d'utiliser les sphères de messagerie.