Mise à jour d'une salle équipée de stations sous Windows 7 Pro
Attention : Prérequis
Les postes de la salle ont tous été partitionnés de la même façon et comporte une partition OSCAR.
La procédure OSCAR déploie (explication de la procédure) a déjà été utilisée et installée. (présence d'un dossier oscar_deploie dans le répertoire perso de l'admin)
Les postes sont en 7 pro 64 bits avec une licence en volume.
Préparation de la restauration
Lorsque vous allez restaurer le poste, les applications gérées par WPKG vont être installées lors du 3ème reboot.
Pour éviter cela, il y a 2 solutions :
on lance WPKG-Manage et on décoche toutes les applications de la salle que l'on veut mettre à jour
on déplace temporairement (sur U:\ par exemple) le fichier salle_à_mettre_à_jour.xml contenu dans le dossier u:\wpkg\profiles. On relance WPKG-Manage ce qui aura pour effet de recréer le fichier mais vide. Les applications ne se réinstalleront pas.
Une fois le déploiement OSCAR réalisé, il restera donc à recocher les cases décochées dans WPKG-Manage ou remettre le fichier au bon endroit.
Restauration du poste modèle
Restaurer une image de la partition oscar.
Redémarrer le poste.
Préparation du poste modèle
Se connecter en administrateur local du poste (compte administrateur)
Désinstaller les logiciels devenus inutiles. (on peut éventuellement utiliser un logiciel type ccleaner pour nettoyer la base de registre)
Installer les nouvelles applications propriétaires (celles qui seront sur les images), faire les mises à jour windows, ....
Installation des nouveaux périphériques USB
Vérifier le nom du poste
Vérifier les indications fournis sur le cahier des charges académique : Préparation des postes clients 7 64 bits (procédure, gestion de WPKG, préparation déploiement OSCAR...)
Une fois les applications mises à jour ou installées, effacer les fichiers temporaires, ceux qui se trouvent dans la corbeille... ainsi, on gagne de l'espace sur notre image et donc du temps pour le clonage
Relancer l'ordinateur une fois, reconnectez vous avec un compte limité élève et/ou prof puis lancer toutes les applications nouvellement installées qui permet de vérifier les droits sur les répertoires mais aussi de paramétrer les premiers lancements des applications
Préparation du déploiement et vérifications préalables
Le dossier oscar_deploie n'est pas présent dans le répertoire perso de l'admin, dans ce cas, au préalable, on suit cette procédure qui va le créer.
Noms des postes de la salle dans le fichier oscar_var.txt
IP_SERVEUR_ETABLISSEMENT=192.168.220.10
Poste-20301-(NOM_POSTE=G203-P01)
Poste-20302-(NOM_POSTE=G203-P02)
Poste-20303-(NOM_POSTE=G203-P03)
Si les noms des postes de la salle ne sont pas présents dans le fichier, on les rajoute en suivant la convention de nommage ci-dessus.
Remarque :
20301 est le numéro OSCAR (il doit être encadré par le caractère -), c'est ce numéro que l'on doit renseigner au moment du clonage.
NOM_POSTE (et pas un autre nom) est une variable nécessaire à OSCAR
Les noms des postes doivent commencer par la salle, suivi d'un nombre. En aucun cas, cela doit dépasser 15 caractères et comporter des caractères autres que -.
IP_SERVEUR_ETABLISSEMENT a été introduit à partir de la version stable OSCAR 3.2.2.
Suppressions de fichiers
Supprimer éventuellement le fichier wpkg.xml dans C:\Windows\System32. Cela permet de supprimer d'éventuelles traces laissées par un déploiement précédent.
Installation de wpkg-gp
Si vous souhaitez utiliser wpkg sur cette salle, il est important que le client WPKG-GP soit installé sur le poste de travail juste avant la sauvegarde. Vous pouvez vérifier sa présence dans le panneau Ajout-Suppression de programmes.
Pour l'installer, u:\wpkg\wpkg-GP_install.bat.
Lancement du déploiement
Cliquer sur le raccourci oscar_deploie, le poste s'éteint
Une fois le poste éteint, le redémarrer sous OSCAR pour sauvegarder le poste.
Une fois le poste sauvegardé, le redémarrer et le laisser faire. Puis vérifier que le poste est bien nommé (vous pouvez le restaurer pour s'assurer de cela) et que tout fonctionne.
Déployer en utilisant le déploiement simple en suivant cette procédure