Déploiement par serveur PXE
Fondamental : Déploiement du poste modèle sur les autres postes
Il s'agit d'envoyer l'image du poste modèle via le réseau sur les postes clients.
Attention :
Les postes clients doivent avoir une configuration absolument identique (mêmes caractéristiques techniques) au poste modèle !
1°) Lancement du poste modèle (serveur)
Attention :
L'adresse IP du serveur PXE est 10.169.X.242 (éteindre le serveur Eclair pour le clonage - ou le déconnecter du réseau -) pour les collèges du Rhône et 172.16.0.16 ou 172.X.Y+3.16 pour les lycées et collège de l'Ain demander à votre technicien
2) Choix de la procédure de déploiement
Ensuite, selon si vous avez isolé votre salle du serveur ou pas, OSCAR créera un serveur DHCP pour que les clients puissent se connecter au serveur modèle OSCAR.
Rappel : Scribe fait aussi office de serveur DHCP, dans ce cas-là, OSCAR le trouvera et les adresses IP seront affectés par le serveur Scribe.
3°) Lancement des postes clients
Cas 1 : Le serveur PXE OSCAR étant actif (crée dans l'étape précédente), il faut simplement appuyer sur F12 (c'est le cas de beaucoup de PC - DELL par exemple -) sur les postes clients afin qu'ils démarrent en mode LAN (réseau).
Rappel :
Scribe fait aussi office de serveur DHCP, dans ce cas-là, OSCAR le trouvera et les adresses IP seront affectés par le serveur Scribe.
Méthode :
Ensuite, répondez éventuellement aux différentes questions d'OSCAR :
largeur de la bande passante : 100 Mo/s si le réseau est isolé, sinon 50 ou 75 Mo/s. Si votre établissement est câblé en Gigabit, il faut multiplier ces valeurs par 10.
nombre de poste clients : à définir
installer le SID du domaine : NON
Affectation des adresses IP : par DHCP
Installer OSCAR au postes clients : NON sauf si vous avez mis à jour votre poste modèle avec une nouvelle version d'OSCAR
Nom de la salle : le nom genre info ou sdp → cette info n'est pas utilisée mais permet à OSCAR de créer un fichier nommé salle.wol qui récupère l'ensemble des adresses mac des cartes réseau de la salle.
Séparateur : _P → pour info, cela nous servira à rien puisqu'on utilisera une méthode d'intégration par la suite...
Le poste modèle/serveur attend la connexion des postes clients .
Attention :
Si le nombre de clients n'est pas trouvé, vous pouvez lancer la copie tout de même en agissant sur le serveur. A chaque fichier, il faut appuyer sur le touche ENTREE.
4°) Fin du déploiement
Une fois que le serveur a trouvé tous ses clients (le nombre défini au lancement du serveur), le clonage commence...
Il ne reste plus qu'à attendre que la copie se fasse par paquet de 2 Go !
Une fois la copie réalisée, le poste serveur s'éteint et la restauration des clients commence. A la fin de la restauration, les postes clients s'éteignent à leur tour.