Comment les élèves s'informent-ils ?

La recherche documentaire

Pratiques informationnelles des adolescentsInformations[1]
  • Le grand couple gagnant, Google & Wikipédia....

Pourquoi ? parce que ça "marche" sans trop d'effort !

Nicole boubée : Caractériser les pratiques informationnelles des jeunes. Rencontre Savoirscdi 2011.

Au delà du discours réducteur, il faut se poser la question de la recherche d’informations dans le contexte informationnel actuel.

  • Il faut aussi repenser la place de l'image et de la vidéo dans les processus de recherche d'information.

"Apprivoiser les images : Quelles compétences pour acquérir une culture informationnelle ?"

  • Il faut prendre en compte la sérendipité.

  • "La recherche d'informations devient multidimensionnelle. On recherche, on trouve, on s'informe, on communique. On ne sait pas vraiment quand elle commence et finit. Elle évolue parce que de nouveaux dispositifs d'accès à l'information sont utilisés, tel que YouTube. Enfin, la recherche d'information suit différents stades de l'évolution de l'adolescent, elle évolue avec les pratiques, l'histoire de celui-ci ".

    Source : les jeunes, l'information et la recherche d'informatio

Pour aller plus loin :

Anne Cordier : Grandir connectés, les adolescents et la recherche d'information, C1F éditions, 2015.

Karine Aillerie, : Pratiques informationnelles des adolescents, 2011.

Les réseaux sociaux numériques : la porte d'entrée vers l'actualité

Médias d'information : où sont les jeunes ?Informations[2]

ConseilComment les amener à d'autres pratiques ?

- Remonter aux sources de l'information

- Identifier ce qu'est un média

- Prendre en compte leurs critères, leurs pratiques et leurs environnements informationnels et leurs attraits pour info-divertissement.

Pour aller plus loin :

Amey, Patrick et Zimmerli, Virginie : Les pratiques informationnelles des adolescents. Du "push-pull" aux réseaux sociaux