Comment les élèves s'informent-ils ?
La recherche documentaire

Le grand couple gagnant, Google & Wikipédia....
Pourquoi ? parce que ça "marche" sans trop d'effort !
Nicole boubée : Caractériser les pratiques informationnelles des jeunes. Rencontre Savoirscdi 2011.
Au delà du discours réducteur, il faut se poser la question de la recherche d’informations dans le contexte informationnel actuel.
Il faut aussi repenser la place de l'image et de la vidéo dans les processus de recherche d'information.
"Apprivoiser les images : Quelles compétences pour acquérir une culture informationnelle ?"
Il faut prendre en compte la sérendipité.
"La recherche d'informations devient multidimensionnelle. On recherche, on trouve, on s'informe, on communique. On ne sait pas vraiment quand elle commence et finit. Elle évolue parce que de nouveaux dispositifs d'accès à l'information sont utilisés, tel que YouTube. Enfin, la recherche d'information suit différents stades de l'évolution de l'adolescent, elle évolue avec les pratiques, l'histoire de celui-ci ".
Source : les jeunes, l'information et la recherche d'informatio
Pour aller plus loin :
Anne Cordier : Grandir connectés, les adolescents et la recherche d'information, C1F éditions, 2015.
Karine Aillerie, : Pratiques informationnelles des adolescents, 2011.
Les réseaux sociaux numériques : la porte d'entrée vers l'actualité
Conseil : Comment les amener à d'autres pratiques ?
- Remonter aux sources de l'information
- Identifier ce qu'est un média
- Prendre en compte leurs critères, leurs pratiques et leurs environnements informationnels et leurs attraits pour info-divertissement.
Pour aller plus loin :
Amey, Patrick et Zimmerli, Virginie : Les pratiques informationnelles des adolescents. Du "push-pull" aux réseaux sociaux