Pratiques adolescentes

Appartenir à un groupe

Pratiques sur les réseaux sociaux

Activités sur les réseaux sociaux (par tranches d'âge)Informations[1]

Être reconnu par le groupe

Serge Tisseron parle d'Extimité = expression publique de l'intimité, dans le but d'obtenir une forme de reconnaissance et de soutien

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Etre en phase avec la société actuelle

Il faut réinscrire ces pratiques dans les pratiques culturelles de masse, celle des  idoles , des peoples, de la culture basée sur l'instantanéité, sur la société du paraître et de l'image

  • Les applications mobiles de modification et diffusion d'image (Snapchat, Instagram, Trumblr) connaissent un vif succès et concurrencent Facebook.

  • Les 15-24 ans regardent 170 vidéos par mois

  • L'image est omniprésente mais par forcément regardée (exemple : ils "écoutent" une chanson sur Youtube)

  • Environ 8 envois d'images par jour. La fonction de l'image se diversifie :

    • un substitut de texte

    • un pense bête

    • une prise de note visuelle

    • un scan de poche

    • une production artistique

Dans tous les cas de figure, l'image est retouchée, annotée, mise en forme pour répondre à des standards et correspondre aux goûts et attentes de son auditoire.

Interagir pour exister

  • Être passif ? lorsqu'ils regardent des vidéos / Être spectateur , témoin silencieux, absent, voire exclu

    => le spectateur est passif de sa vie

  • Être actif  ? lorsqu'ils interviennent , relayent des informations, analysent et élaborent des stratégies

    => pilote , développe son autonomie et son initiative

  • Devenir narrateur  ? lorsqu'ils critiquent ou élaborer des contenus ?

    =>narration, objectivation