Conclusion
Une nouvelle adolescence....
Traits caractéristiques de la culture juvénile :
- un renforcement de l'autonomie (à ne pas confondre avec l'indépendance)
- une aspiration à l'entre-soi (groupe de pairs vs groupe de pères)
- une consommation culturelle soutenue (se pose ici la question de l'autonomie culturelle des jeunes et du consumérisme (marchandisation de l'enfance) et du statut de l'adolescent qui n'est plus en rébellion contre la société
- adhésion à un univers partiellement homogénéisé autour de l'idée commune que la culture des jeunes est totalement étrangère à la culture classique et de la culture scolaire
- une affirmation identitaire qui va de pair avec une conformité de groupe (= la tyrannie de la majorité ou le pouvoir des apparences)
... à mettre en relation avec les évolutions de la société et les usages technologique :
- en quoi la culture juvénile est elle différente de la culture des adultes ?
- cette culture juvénile est la preuve de l'émancipation des enfants et des filles
- elle met en avant la capacité d'appropriation et de détournement

Bibliographie :
Olivier Galland. Une nouvelle adolescence. Revue française de sociologie,vol. 49, n°4, pp.819-826.
Sylvie Octobre .Deux pouces et des neurones. Paris: La documentation française. 214.
Dominique Pasquier. Pratiques d'Internet et pouvoir des apparence. Le Journal des psychologues, 2011, n°293.
Hervé Glevarec Hervé . La culture de la chambre. Ministère de la Culture – DEPS, Coll. Questions de culture.2010.