Réf num, des missions

ComplémentLa mission 1

Conseiller les personnels de direction dans le pilotage de l'établissement et accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes.

  • Conseil à l'équipe de direction sur :

    • la place du numérique dans le projet d'établissement

    • l'organisation du plan de formation au numérique de l'établissement et de l'accompagnement des équipes

    • le choix des indicateurs de suivi du projet numérique

  • Accompagnement des équipes pédagogiques :

    • proposer des exemples de pratiques

    • aider à la mise en œuvre de projets pédagogiques

    • conseiller sur le choix de ressources pédagogiques

    • orienter les enseignants vers des formations adaptées à leurs besoins et les aider si nécessaire

    Le référent doit aussi assurer une veille sur les ressources numériques et les productions nationales et académiques. Il est le relais local de la délégation académique au numérique éducatif et porte la stratégie académique et nationale. Il bénéficie de la formation continue en même temps qu'il y contribue.

Exemples :

  • Relais de la politique nationale → plan numérique

  • Utilisation du mail académique

  • Mise en place de temps d'échanges/formations autour du Numérique

  • Nécessité d'une FIL

ComplémentLa mission 2

Assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l'équipement et de la maintenance

  • dialogue avec les collectivités autour des choix techniques, des renouvellements d'équipements, des investissements dans de nouveaux moyens numériques

  • organiser une interface entre l'ensemble des utilisateurs et les personnes chargées par les collectivités de l'assistance et de la maintenance des équipements

L'assistance

L'Académie de Lyon et les Collectivités mettent à disposition des EPLE un service d'assistance aux utilisateurs des Systèmes d'Informations dans les EPLE.

Le schéma d'assistance diffère selon les collectivités.

Pour les lycées et les collèges de l'Ain, toute déclaration d'un incident se fait auprès du Guichet Unique selon trois canaux possibles :

  • par mail : assistance@ac-lyon.fr

    Vous devez absolument utiliser votre adresse électronique professionnelle.

    Vous recevrez un mail de confirmation avec un numéro de ticket.

  • via l'application en ligne EasyVista accessible depuis le portail académique https://portail.ac-lyon.fr

  • par téléphone au 04.72.80.64.88.

ComplémentLa mission 3

Administrer les services en ligne par délégation du chef d'établissement.

  • Assurer au quotidien et tout au long de l'année la mise à jour des données et le fonctionnement des services

  • Le responsable légal de la gestion des services en ligne (dont l'ENT) est le chef d'établissement. Il peut être amené à désigner des administrateurs délégués des services en ligne. Cette délégation doit être organisée dans le respect des règles de sécurité propres aux données hébergées et des responsabilités des chefs d'établissement en matière de protection de ces données.

Présentation des ENT : intérêt, évolution et perspectives

Gestion des bases, interface avec Siècle et STSweb