Introduction

De nos jours, le Numérique est partout, la démocratisation d'Internet s'est accompagnée d'un bouleversement des usages et des systèmes d'informations.

Il va être très difficile d'être exhaustif mais on peut décomposer l'usage du numérique en 2 grandes catégories :

  • utilisation de logiciels et applications,

  • utilisation de services en mode 'Cloud'.

La problématique actuelle est celle des Données Personnelles et notamment des services dont les CGU (Conditions Générales d'Utilisation) ressemblent à cela :

Google :

« Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les e-mails) afin de vous proposer des fonctionnalités pertinentes sur les produits, telles que des résultats de recherche personnalisés, des publicités sur mesure et la détection des spams et des logiciels malveillants. Cette analyse a lieu lors de l'envoi, de la réception et du stockage des contenus »

Attention à bien distinguer les solutions professionnelles aux solutions grands publics souvent gratuites. Les CGU ne sont pas les mêmes.

Face à cette problématique grandissante du respect de la vie privée est né le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui entre en vigueur fin mai 2018. Voici une présentation en vidéo :