Capteur de contact : pourquoi une résistance ?

Le capteur de contact est un interrupteur à deux positions :
ouvert, il se comporte comme un fil coupé et ne laisse pas passer le courant
fermé, il se comporte comme un fil et le courant passe.
Une entrée numérique d'un micro-contrôleur ne réagit qu'à deux états : HIGHT (haut) et LOW (bas), que l'on lit sur celle-ci grâce au programme.
Le micro-contrôleur considère qu'une borne d'entrée "voit" :
un état haut si la tension d'alimentation (+5 V) est appliquée sur la borne.
un état bas, si c'est la tension 0 V qui est appliquée sur la borne.
Pour que le micro-contrôleur (Arduino, ...) détecte un phénomène extérieur comme la fermeture d'un interrupteur, il faut qu’une de ses entrées numérique passe d'un état à un autre. L'entrée doit donc être "forcée" par défaut à un état en la reliant au +5 V ou au 0 V (GND).
Lorsque l'on ferme l’interrupteur, cela a pour effet de relier l'entrée à l'autre tension. Ainsi, si l'on porte l'entrée à une état bas (0 V ou gnd) par défaut, pour la passer à l'état haut il faut la relier au +5 V lorsqu'on ferme l’interrupteur.
Attention :
Relier le même point du circuit à la fois au + 5V et au 0 V revient à créer un court-circuit[1], ce qui peut détruire l'alimentation.
Méthode :
C'est pourquoi on applique la tension qui fixe l'état par défaut à travers une résistance. Ainsi, lorsque l'interrupteur est fermé, le circuit créé comporte une résistance et ne pose pas de problème.
Complément :
L'entrée 2 est portée à l'état bas par l'intermédiaire de la résistance qui la connecte au 0 V.
Lorsque l'on ferme le circuit en appuyant sur l'interrupteur, l’entrée 2 passe à l'état haut car elle est directement reliée au + 5 V. La résistance empêche que +5V et 0 V soient mis en contact directement, il n'y a as de court-circuit.