Les programmes en technologie
Texte légal : Ecrire, mettre au point et exécuter un programme
Compétences abordées :
Analyser le comportement attendu d'un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.
Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
Notions :
Notions d'algorithme et de programme.
Notion de variable informatique.
Déclenchement d'une action par un évènement, séquences d'instructions, boucles,instructions conditionnelles.
Systèmes embarqués.
Forme et transmission du signal.
Capteur, actionneur, interface.
Repères de progressivité :
En 5°: traitement, mise au point et exécution de programme simple avec un nombre limité de variables d'entrée et de sortie, développement de programmes avec des boucles itératives.
En 4°: traitement, mise au point et exécution de programme avec introduction de plusieurs variables.
En 3°: Introduction du comptage et de plusieurs boucles conditionnels imbriqués, décomposition en plusieurs sous-problèmes.