Fonctionnement de wpkg
Définition : Principe de WPKG
L'ensemble WPKG est un outil de déploiement automatique (et silencieux) d'applications sur les postes Windows©. A partir de fichiers de configuration XML (un par application), il est prévu ou possible pour chaque application :
le contrôle de sa présence sur les postes,
son installation sur les postes,
sa désinstallation sur les postes
sa mise à jour sur les postes.
Il est aussi possible d'exécuter des scripts personnalisés sur vos postes de travail ; par exemple, changer des permissions, rajouter des entrées dans la base de registre ou exécuter des scripts (.bat, .cmd...).
Pour fonctionner WPKG a besoin :
d'un répertoire partagé sur le serveur (/home/wpkg ou depuis windows© : u:\wpkg)
d'un client (logiciel) sur le poste qui va lancer un service Windows©
d'un fichier XML correspondant à l'application. Ce fichier s'appelle un package. On retrouvera ces packages dans le dossier U:\wpkg\packages\.
d'un fichier .exe ou .msi grâce auquel le logiciel va s'installer de façon silencieuse. Ce ou ces fichiers devront être placés dans le dossier U:\wpkg\softwares\monappli
Constitution de base d'un package :
<packages>
<package
id='mon_application'
name='Exemple de package d'une application'
revision='1'
reboot='false'
priority='0'>
<check type='uninstall' condition='exists' path='mon application' />
<install cmd='msiexec /i (chemin du paquet msi)'>
<upgrade cmd='msiexec /i (chemin du paquet msi)' />
<remove cmd='%PROGRAMFILES%\uninstall\uninst.exe -quiet' />
</package>
</packages>
Remarque :
Pour aider à la compréhension et pour faciliter l'usage, une interface utilisateur a été créée : WPKG-MANAGE. Cette application est installée dans le dossier u:\wpkg-manage (u:\ étant le dossier personnel de l'admin Scribe).
Lorsqu'une application a été installée ou mise à jour via wpkg avec succès, le fichier wpkg.xml qui se trouve dans C:\windows\system32 est complété avec le paquet de l'application. Cela constitue une sorte de base de données locale des applications installées par WPKG sur le poste de travail.