Rechercher des informations
Pratiques informationnelles des adolescents

Le grand couple gagnant, Google & Wikipédia....
Pourquoi ? parce que ça "marche" sans trop d'effort !
Nicole boubée : Caractériser les pratiques informationnelles des jeunes. Rencontre Savoirscdi 2011.
Au delà du discours réducteur, il faut se poser la question de la recherche d’informations dans le contexte informationnel actuel.
Modèle EST (Rouet et Tricot) pour penser une recherche d'information complexifiée par les documents multimédias (audio, vidéo, texte, liens hypertexte...).
Le modèle EST se décline en trois modules :
l'Évaluation (du besoin, des ressources recherchées et disponibles...),
la Sélection (d'une source, d'une information...),
le Traitement (lire, analyser, comprendre, comparer, modifier...)
Il faut aussi repenser la place de l'image et de la vidéo dans les processus de recherche d'information.
"Apprivoiser les images : Quelles compétences pour acquérir une culture informationnelle ?"
Il faut prendre en compte la sérendipité.
"La recherche d'informations devient multidimensionnelle. On recherche, on trouve, on s'informe, on communique. On ne sait pas vraiment quand elle commence et finit. Elle évolue parce que de nouveaux dispositifs d'accès à l'information sont utilisés, tel que YouTube. Enfin, la recherche d'information suit différents stades de l'évolution de l'adolescent, elle évolue avec les pratiques, l'histoire de celui-ci ".
Source : les jeunes, l'information et la recherche d'information
Conseil : Comment développer une culture de l'information par la recherche d'information ?
- " Il faut dépasser cette vision procédurale et développer une culture de l'information reposant sur des notions info-documentaires, un socle épistémologique et des notions étudiées sous toutes leurs “facettes” (Duplessis)."
- Travailler sur les environnements informationnels actuels.
- Partir de leurs pratiques avec le document de collecte.
Complément : A lire sur le sujet
Anne Cordier : Grandir connectés, les adolescents et la recherche d'information, C1F éditions, 2015.
Karine Aillerie, : Pratiques informationnelles des adolescents, 2011.